Soirée de formation « Oui, j’écoute ! »

soiree ecoute soiree ecoute  Vendredi 19 mai était proposée à Wardrecques une soirée de formation à l’écoute à tous les animateurs et accompagnateurs de jeunes du diocèse.

Cette formation a été mise sur pied suite aux réflexions et partages de l’assemblée diocésaine des pastorales des adolescents et des jeunes du 5 novembre 2005. Lors de cette rencontre, les participants avaient travaillé à partir du document « Paroles de jeunes » et des réactions de notre évêque à ce texte. La majorité des personnes présentes cette après-midi là avaient trouver qu’il était difficile d’être vraiment à l’écoute des jeunes. Aussi dans les fiches réalisées pour compléter le dossier « Jeunespérance » il y avait déjà quelques propositions dont celle de ce vendredi 19 mai.

Nous étions donc 15 autour de madame Bénédicte Malbrancke. Nous avions prévu 3 h de formation en guise « d’apéritif » avant de proposer les 3 jours sur l’Ecoute organisés par le C I P A C.

soiree ecoute soiree ecoute  Voici quelques réactions recueillies auprès des participants :

« Déroutant, bouleversant, je suis impatiente de connaître la suite ».
« J’ai découvert ce soir une nouvelle manière d’écouter. C’est très instructif et cela porte à la méditation ».
« J’avais déjà fait ce genre de formation. Mais c’est intéressant de retrouver les mots justes et de pouvoir se remémorer des situations vécues. J’ai pris conscience, ce soir, que dans l’écoute j’arrive à me décentrer, à accueillir l’autre ».
« C’est sympa de proposer des trucs comme ça ».

Alors, nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour aller jusqu’au bout. Aussi, nous avons repris une date pour poursuivre le mercredi 7 juin 2006. Nous avons compris qu’écouter c’est une décision qu’il faut prendre volontairement et qui engage. Nous avons vécu de petits exercices d’écoute très formateurs et nous avons relu ensemble ce qu’il fallait mettre en œuvre pour écouter vraiment.

Nous avons beaucoup appris dans le respect et la confiance mutuelle. Cette soirée fut enrichissante à tous points de vue. Le bureau diocésain de la Pastorale des Jeunes poursuit sa réflexion afin de continuer à faire ce genre de propositions de formation qui répondent aux attentes des animateurs des groupes de jeunes.

Pour le bureau
Marie-Pierre Cockenpot

Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
sur les dons IR et ISF