Cathédrale de Boulogne

Coupole de la basilique Cathédrale de Boulogne sur mer
Coupole de la basilique
La ville de Boulogne-sur- Mer, diocèse d'Arras, est située sur le détroit du Pas-de-Calais, face à l'Angleterre, et possède l'un des sanctuaires les plus anciens et les plus célèbres non seulement en France mais dans la chrétienté tout entière. Au moyen-âge, il est l'un des cinq principaux sanctuaires où Notre-Dame Boulogne-sur-Mer Notree-Dame nautonière
Boulogne-sur-Mer
est honorée dans notre pays avec Le Puy, Rocamadour, Chartres et Fourvières.

Selon une ancienne tradition, en 633 ou 636, une partie des habitants de Boulogne est rassemblée dans une église (à l'endroit où se trouve aujourd'hui la basilique de Notre Dame) lorsque Marie leur apparaît et leur dit que des anges ont conduit un vaisseau à la rade de Boulogne dans lequel on trouve son image.  Elle leur ordonne d'aller la prendre et de la placer dans cette église car c'est le lieu qu'elle s'est choisi pour y recevoir à perpétuité un culte tout particulier. Selon une autre tradition plus ancienne, la Vierge serait venue elle-même dans la barque puis, abordant le rivage, elle aurait annoncé aux habitants de Boulogne le choix qu'elle faisait de leur église pour son culte perpétuel.