Pentecôte 2006

Edito N°12 - Eglise d'Arras

Les chrétiens rassemblés dans la cathédrale d'Arras avaient toutes les raisons de se réjouir de la diversité dont ils furent les témoins : d’Australie ou de l’Inde, du Congo ou du Cameroun, d’Amérique du Sud ou du Nord, des chrétiens, par leur présence, ont confirmé ces paroles des Actes des apôtres : de tous pays et de toutes langues, nous entendons les merveilles de notre Dieu.

La joie exprimée de s’assembler ne cache pas les souffrances que portent certains d’entre eux : guerres dans leur pays, exclusion ou racisme, statut social, ou évènements de santé… mais celui qui nous rassemble, celui qui appelle à travailler à la fraternité, c’est notre Dieu.

L’après-midi, le dialogue offert entre croyants, chrétiens et musulmans laisse entendre qu’un vivre ensemble est possible, mais que ce chemin est long ! Car le respect de l’autre différent n’est pas une valeur prônée par la rumeur publique. L’Esprit-Saint fait son chemin là où des hommes, des femmes, des jeunes ouvrent leur cœur et posent des actes.

La visite pastorale de Mgr dans le doyenné du Boulonnais rural est encouragement pour tous ceux qui donnent de leur temps pour que l’homme vive, pour qu’il se reconnaisse animé du même Esprit et vive dans la communion fraternelle. Dieu est amour.

Une proposition est faite, de relire la lettre de Benoît XVI Deus Caritas est. Il faut en effet du temps pour découvrir la richesse de ce texte. Pourquoi ne pas se retrouver à plusieurs, créer de petites cellules d’Eglise  pour relire cette lettre, avec la grille de lecture proposée par le service de Formation permanente de Cambrai. (prochainement en ligne)

Emile Hennart

Fermer