Présentation des clochers

Saint Martin en Pays d'Audruicq

Pour plus d'explications, rendez-vous dans ces églises lors des journées du patrimoine en septembre de chaque année.

Saint Martin - Audruicq

audruicq 01 audruicq 01

Autrefois, l'église était sous le patronyme de Saint Nicolas, ce n'est que depuis 1692 qu'elle se nomme église Saint-Martin.

La flèche fut élevée en 1703. Pendant la révolution, l'édifice ne fut pas détruit mais les trois nefs furent dépavées pour y fabriquer du salpêtre.

Les boiseries de l'église (chaire, buffet d'orgue, autel Saint Nicolas, table de communion) ont été classées parmi les monuments historiques ; la plupart des boiseries en chêne du Danemarck (choeur, autel bas-côté nord, statues, ...) datent du XVIIIème siècle.

Le clocher comprend quatre cloches :

- Marie-Louise qui donne le Ré

- Elise-Benoîte qui donne le Mi

- Félicie-Joséphine qui donne le Fa

- Anne-Désirée qui donne le Sol

Au cimetière se trouve la colonne du Chevalier Parent, grognard de Napoléon 1er.

Saint Martin - Nortkerque

L'église actuelle est de 1838, dans un style sobre, mais certainement moderne pour l'époque, elle est dédiée à Saint Martin.

Son clocher date de 1932, il est doté de deux cloches : l'une de 1752 et la seconde de 1876.

Près du Presbytère se trouve un curieux arc de triomphe de 1753.

Saint Léger - Polincove

polincove 07 polincove 07

Le clocher est de 1750, la flèche en pierre est de 1811, le reste en briques date du XIXème.

Saint Wandrille - Recques-sur-Hem

L'église est en pierres, le clocher du XIXème est en briques, le reste XVIIIème, en pierre, les fenêtres sont de style gothique.

Saint Martin - Ruminghem

ruminghem 01 ruminghem 01  L'église est en briques et pierre, en grande partie reconstruite en 1791 et 1806, beaux fonts baptismaux en marbre Saint Anne de Belgique.

Chapelle de la miséricorde 1949.

Chapelle Saint-Antoine l'Ermitte restaurée en 1949.

Notre Dame de la Visitation - Sainte-Marie-Kerque

sainte-mariekerque 06 sainte-mariekerque 06

La nef  est du XVIème, le clocher crénelé du XVIIIème, le reste date du XIXème, beau mobilier XVIIIème, deux cloches de 1789 et 1792.

Saint Martin - Zutkerque

zutkerque 1 zutkerque 1

L'église est du XVIIIème et XIXème, en briques et pierre, longue nef avec fenêtres néogothiques, deux cloches de 1715 et 1770, la chaire date du XVIIIème.