Présentation du CIPAC

Centre Interdiocèsain de formation pastorale et catéchétique

logo CIPAC logo CIPAC

La société connaît des évolutions profondes qui se répercutent sur les mentalités et rendent plus difficile l'approche de la foi. L'Esprit-Saint avait commencé d'y préparer son Église par le Concile Vatican II. Il continue de la faire en appelant des chrétiens plus nombreux à participer à la mission de l'Église et en diversifiant les ministères et les responsabilités.
Comme au temps de Saint Paul, il donne aux uns d'être pasteurs -évêques, prêtres, mais aussi diacres; à d'autres d'être animateurs en divers domaines de la pastorale ... Ce sont là autant de "jointures" qui nourrissent et coordonnent l'action des différents membres du Corps du Christ.

+ Mgr Jacques Delaporte. +-1998

Le Cipac est une instance de formation voulue par les trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai.
Il s'adresse à tous les animateurs pastoraux, bénévoles ou salariés.
Mgr Garnier, évêque de Cambrai en est le président.

Le CIPAC est reconnu comme organisme de formation professionnelle continue et les participants salariés peuvent bénéficier des subventions accordées par l'OPCA, organisme paritaire de collecteur agréé pour l'enseignement et la formation privés. Les participants envoyés par le diocèse ou un doyenné bénéficient d'une prise en charge par les services diocésains.

La formation s'articule autour de cinq pôles:
* une formation pastorale,
* une réflexion théologique,
* une approche sociologique et anthropologique;
* une découverte de la Bible,
* une initiation à divers modes de communication et d'expression.

Des accords ont été passés entre la faculté de théologie de Lille et le CIPAC. Ils  permettent d'obtenir des équivalences en vue d'un diplôme canonique.

Un livret de présentation de l'ensemble des parcours, horaires, arguments des modules est disponible au secrétariat.
Le Cipac est reconnu comme organisme de formation professionnelle continue.
En septembre 2004, il y avait 170 personnes en formation.
L'équipe d'animation est composée de 8 personnes. Les cours, stages et T.D. requièrent 38 intervenants extérieurs réguliers.

Plus de renseignements se reférer au Service des Animateurs Laics en Pastorale http://arras.catholique.fr/alp