Présentation des clochers

Saint Bertin des Plaines de l'Oye

Saint Jean Baptiste Guemps

guemps 1 guemps 1

Au commencement du 12ème siècle, l'Abbaye de Notre Dame de la Chapelle était propriétaire de l'église.

Le siècle suivant, les moines de Licques y possédaient des propriétés. L'église décorée en 1747 était dans un état assez déplorable.

Notre Dame de la Mer - L'Etoile (hameau de Oye-Plage)
etoile1 etoile1

Chapelle érigée vers 1946 sur un terrain donné gracieusement par un paroissien.

Elle se trouve vers le Tap Cul.

Notre Dame - Nouvelle-Eglise
ne 3 ne 3

L'église fut fondée dans le 9ème siècle et ce n'était alors qu'une chapelle fort délabrée. Grâce à un prêtre nommé Degrez, il rechercha des fonds pour la restaurer (les vestiges de cette chapelle sont encore reconnaissables dans l'ensemble de la construction) mais aussi pour l'édification de l'église actuelle.

Sainte Marie-Madeleine - Offekerque

offekerque offekerque  Au commencement du 12ème siècle, ce n'était qu'une ferme bâtie dans les marais.

L'endroit acquit de l'importance et on y construisit une église en 1617.

Dans les années 1967/68, l'église a brûlé, mais elle fut reconstruite peu de temps après.

Saint Médard - Oye-Plage
op 2 op 2

Ce sont les ravages des normands qui font révéler son existence. En 864, Oye faisait partie du comté de Boulogne et l'on y voyait une petite chapelle sous le patronage de Saint Servat. Lors de l'occupation par les anglais, une église fut construite en 1449.

Les moines de Saint Bertin finirent par récupérer la possession. L'église actuelle, néogothique, fut construite en 1863 en remplacement de l'ancienne, trop vétuste. L'orgue date de 1887.

Saint Folquin - Saint Folquin

sf 2 sf 2  On suppose l'ancienne église de Saint Folquin (ou du moins quelque oratoire) là où se trouvait le fort des Bayettes.

En 1644, Gaston d'Orléans se saisit de la chapelle dite de Saint Folquin. L'église décorée d'un petit clocher est à deux nefs. Les autels sont dédiés à Notre Dame et à Saint Folquin.

Saint Omer - Saint Omer Capelle

st omer capelle 3 st omer capelle 3  C'est vers le 12ème siècle (Sanctomeréglise) qu'il faut placer dans les environs la fondation de l'Abbaye, riche et considérée de Notre Dame de la Chapelle, par Ide, comtesse de Boulogne. Vers 1635/37, le gouverneur d'Ardres avait tenté de prendre l'église de Saint Omer Capelle, mais il n'y parvint pas. Cette église, dédiée au fondateur de la cité des Audomarois, a été entièrement rasée lors de la révolution.

On peut encore voir son ancien emplacement grâce à une croix en fer dressée.

La nouvelle église, construite en briques en 1880 a connu aussi des dégâts en janvier 1998 lors d'une tornade. Grâce à la solidatité de tous, elle fut vite restaurée.

Saint Omer - Vieille Eglise

vieille eglise 3 vieille eglise 3   Ce village était consacré jadis à Saint Omer. L'autel de ce lieu, vetus ecclesia, appartenait à l'abbaye de Notre Dame de la Chapelle.

L'église est à deux nefs, fort ancienne. Elle serait construite, en briques, vers les années 1880.