Présentation

Que sont les Equipes Notre-Dame ?

logo_end_texte logo_end_texte  Mouvement de spiritualité chrétienne conjugale,
reconnu officiellement par l’Église catholique :

  • un lieu privilégié pour vivre l’évangile
  • un moyen pour être heureux en couple et en famille
  • un cheminement et une entraide en couples. Il est placé sous la protection de Notre-Dame, la mère du Christ.

 

ÉLÉMENT DE BASE

jpg_Icone-2-d98af jpg_Icone-2-d98af   5 ou 6 couples mariés accompagnés d’un conseiller spirituel forment une équipe. Celle-ci se réunit chaque mois dans une ambiance de convivialité (repas en commun), pour partager sur un thème choisi pour une année, sur les événements de leurs vies et sur les points concrets proposés à chacun par le mouvement. Chaque année, un foyer responsable est élu.

 

 

POINTS CONCRETS D’EFFORT :
ils soutiennent et approfondissent la démarche de foi

  • ÉCOUTE DE LA PAROLE DE DIEU : lire chaque jour un passage de la Bible, surtout des Evangiles, dans un climat de calme, de silence, en accueillant cette parole comme venant de Dieu.
  • LA PRIÈRE PERSONNELLE, L’ORAISON : temps d’un dialogue amoureux avec Dieu, accueillir son amour pour nous et ce à quoi il nous appelle.
  • PRIÈRE CONJUGALE ET SI POSSIBLE EN FAMILLE : les deux époux trouvent chaque jour un moment pour prier ensemble, soit en disant une prière écrite ou apprise, soit par un partage spontané soit en formulant des demandes, et même en restant un moment en silence ensemble .En priant avec les enfants, cela les familiarise avec la prière et transmet la foi.
  • LE DEVOIR DE S’ASSEOIR : chaque mois, le couple prévoit un moment important pour échanger sur sa vie, devant Dieu. Prier au commencement est important. Puis vient le temps du dialogue sur les joies et les difficultés de la vie, du couple et aussi sur sa vie de foi. N’oublions pas de dire ce qui est bien et beau. Ce point est très important, pas facile, mais grande source de vie.
  • LA RÈGLE DE VIE : chaque époux choisit un point sur lequel il veut être attentif pour approfondir sa foi, sa vie. Cela reste pour lui. Le partage consiste essentiellement à dire s’il y a été attentif ou non.
  • LA RETRAITE ANNUELLE : une fois par an, chaque couple veille à se ressourcer en faisant une retraite : au moins un week-end, dans un lieu calme, un environnement religieux, avec un prédicateur qui interviendra sur un thème. Il est très bon de garder le silence. Il est recommandé pour ceux qui le peuvent de faire une semaine.

L’HISTOIRE DU MOUVEMENT

 

 

UNE PROPOSITION DES E.N.D. : L’EQUIPE TANDEM

TANDEM est un parcours qui rassemble en équipes des couples jeunes, mariés ou non, désireux d’échanger et de réfléchir avec d’autres sur divers aspects de leur vie quotidienne, dans le désir de renouer avec une vie de foi. L’équipe se constitue de 4 à 5 couples après s’être rencontrés individuellement. Un couple aîné, et dans la mesure du possible un prêtre, les accompagnent. Le parcours dure 2 ans. A raison d’une réunion chaque mois, il aborde 18 thèmes tels que « l’écoute », « les loisirs », « l’argent »…

 

 

Pour tout complément d'information : familleverhille@orange.fr

 

Fermer