Dimanche 23 juillet, 16ème dimanche ordinaire

Jérémie 23, 1-6; Ephésiens 2, 13-18; Marc 6, 30-34

 

La semaine dernière, nous avions lu l'appel et l'envoi des disciples... le lectionnaire passe quelques étapes de l'évangile et nous voici au début s'une section appelée "section des pains". On y annonce un enseignement de Jésus. Mais le liturge qui a choisi les textes, va changer d'évangéliste pour la suite.

 

Nous devons nous contenter de quelques lignes de Marc, qui rapporte l'attention que Jésus porte à ses disciples. retour de mission. Les disciples rapportent leur expérience. Jésus les invite à se mettre un peu à l'écart, à se reposer. Comme on aimerait être comme eux c'est-à-dire savoir prendre le temps de nous arrêter devant le Seigneur, de lui parler de ce que nous avons vécu, de lui confier la vie des personnes rencontrées au cours de la semaine, des paroles échangées... De nombreux groupes de chrétiens appellent cela la "révision de vie", temps de retour sur l'expérience vécue, pour y discerner ce qui plait à Dieu et les attentes qu'il peut avoir à notre égard.

 

Mais voici des foules qui accourent à la rencontre de Jésus pour recevoir elles aussi la Parole de Jésus et des disciples. Ces foules sont comme des brebis qui n'ont pas de berger. Les disciples n'auront pas un bien long temps pour se reposer. La même impression préoccupe aussi aujourd'hui les animateurs dans les paroisses, en catéchèse, funérailles, préparation des baptêmes et mariages ou animation des liturgies... la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux.

Fermer