La purification

les noces de cana jarres les noces de cana jarres  C'était un souci très honorable, pour les juifs que de vouloir être pur devant Dieu. Leur conscience d'être souillé pour avoir touché tout ce qui éloigne du Dieu véritable (la maladie, la mort, le cuir, les étrangers à l'alliance etc.) avait provoqué le développement des ablutions ou gestes de purification rituelle, au point que cela était devenu une maladie du rite à accomplir. "Il y avait là des cruches pour six cents litres d'eau en vues des ablutions..." Ce sont six jarres qui contiennent cette eau rituelle.

 

Le pur et l'impur sont l'objet de nombreuses discussions rapportées dans les évangiles et les Actes des apôtres.

 

Interprétation: 

L'eau des purification est à mettre en vis-à-vis du vin des noces, La purification que ne peut obtenir l'eau des cruches, le Christ l'apportera dans le don du vin des noces: l'eau des purifications impossibles est changée en vin extra des noces de l'alliance nouvelle.

Pour ceux qui aiment lire et comprendre saint Paul, on trouvera une pensée similaire dans le discoours à Antioche.  une référence à la justification que ne peut pas obtenir la mise en oeuvres de la Loi de Moïse, mais que la foi en Christ accorde à tout homme qui met en lui sa foi. (Actes 13, 32 à 39).

Fermer