Orientations du Secours catholique

 

secours catholique secours catholique  

 

DE NOUVELLES ORIENTATIONS...

 

Afin de définir pour les années à venir les nouvelles priorités de ses actions, le Secours Catholique s'est engagé dans un travail de réflexion de grande ampleur mené à tous les échelons de l’association. Il en est ressorti des orientations qui devront être visible sur le terrain.

Si l’identité et la mission restent les mêmes, les membres du Secours catholique doivent contribuer directement au rayonnement de la charité chrétienne. Cet engagement ne pourra se faire que par l'accompagnement des personnes en difficulté en s'associant à leurs côtés, par la rencontre, l'écoute et la confiance afin de leur permettre dans le respect de la dignité humaine, de retrouver leur place dans la société. Cela passera aussi par la capacité à lutter le plus efficacement possible sur les causes de la pauvreté et de l'exclusion. La misère n'ayant pas de frontière, nous devrons développer notre participation à l'action internationale en étant porteurs et acteurs de projets concrets en liaison avec les Caritas.

 

Les 6 orientations pour 2006-2011

 

  • Le Secours catholique renforcera son soutien aux personnes et aux territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat. Il s’efforcera de repérer les pauvretés cachées et les besoins non couverts, et de soutenir les initiatives de développement local. L’exemple de Boulogne-sur-Mer, où un groupe convivial entraîne bénévoles et accueillis dans une même démarche, montre la joie des personnes à s’ouvrir aux autres et à retrouver leur dignité.
  • Les personnes rencontrées recevront bien plus qu’un accompagnement fraternel. Elles seront associées à une démarche de développement personnel et d’action collective. Dans le Pas-de-Calais, par le biais des camps d’été, les jeunes sont invités à s’engager, à se former (Bafa, etc.) et à vivre une expérience d’animation et de solidarité.
  • Le Secours catholique s’engagera avec les personnes qui subissent la pauvreté en agissant sur ses causes. Les outils seront l’analyse des situations et l’accès aux droits.Il renforcera l’engagement international de tous les acteurs du réseau, en développant notamment des collaborations concrètes entre les délégations et les Caritas.
  • Il favorisera et soutiendra l’engagement solidaire de tous en adaptant les actions, les formations et la communication. Beaucoup de bénévoles des équipes locales du Pas-de-Calais portent le souci de communiquer et d’informer sur les situations qu’ils rencontrent. Ils s’attachent à maintenir en lumière la situation des réfugiés de Calais ou celle des familles qui ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants.
  • Il s’engagera à vivre la fraternité avec les pauvres en Église et à partager la recherche de sens et de valeurs. Cela passera par la rencontre entre les communautés chrétiennes et les pauvres.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4166 visites