La fête des baptisés

présentation du projet

 

Merci Seigneur Merci Seigneur  Pour la 3ème année, une fête rassemble les baptisés de l’année (bébés et 2/7 ans) ainsi que leur famille et la communauté. Elle a lieu en septembre et se déroule dans des lieux différents de la paroisse, cette année c’était à l’église de Vis en Artois. Elle a été élaborée par l’équipe baptême et les deux prêtres en accord avec l’EAP.

 

Comment est né ce projet ?

Nous nous posions souvent cette question : comment poursuivre les liens qui ont commencé à se tisser à l’occasion de la préparation et la célébration du baptême ?

Un rassemblement festif des familles répondait dans un premier temps à notre interrogation. Nous souhaitions aussi que cette fête soit, pour ces familles, le signe d’une Eglise rassemblée, accueillante et joyeuse, qu’elles s’y sentent bien et qu’elles puissent continuer l’échange commencé au baptême.

 

Les invitations

Elles sont distribuées en deux temps. La fête ayant lieu en septembre, un premier courrier est adressé aux familles en juin, avant les vacances. Nous les invitons à retenir la date et à nous confier quelques photos de leur enfant réussissant une « prouesse » (ex : premiers pas, manger seul, mettre ses chaussures etc…)

Une deuxième invitation est distribuée début septembre par les personnes de l’équipe baptême, si possible remise personnellement aux parents.

 

Le but de cette fête

Permettre aux familles des baptisés de se rassembler avec différentes personnes de la communauté.

Echanger en petits groupes pour :

                        ¬ S’émerveiller de voir les enfants grandir avec leur corps et avec leur cœur.

                        ¬ Partager des expériences, des difficultés.

                        ¬ Se dire comment on a pu les aider à se dépasser, à réussir…

Rendre grâce au Seigneur pour la Vie qu’il nous donne et la confiance qu’il nous fait.

Connaître les propositions qui existent dans notre paroisse pour les jeunes enfants : Petite Enfance, ACE.

Associer le plus possible de partenaires à cette fête : équipes liturgiques, catéchèse, chorale, musiciens, jeunes, responsables Petite Enfance, ACE…


 

Possibilité de trouver les dossiers avec le déroulement de cette fête des baptisés au Service Diocésain de la Catéchèse : 103 rue d’Amiens BP 1016- 62008 Arras

 

Renseignements : Bernadette Lefebvre 9 rue de la Chapelle 62223 FEUCHY É03.21.55.53.57

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3367 visites