Journée Liturgique

Echos de la rencontre du 4 novembre 2006

Une cinquantaine de personnes du doyenné des Plages et aussi quelques unes du Boulonnais se sont déplacées ce samedi 4 novembre 2006 à Stella-Maris pour rencontrer le Père Michel Wackenheim qui est le directeur de la revue « Signes » pour un échange et un partage autour des chants de la Messe, leur signification et leur mise en œuvre.

michel wackenheim  8 michel wackenheim 8

Voici quelques points de réflexion de cette journée :

1. L’ESPACE LITURGIQUE

Très peu d’églises aujourd’hui favorisent la mise en œuvre de la liturgie de Vatican II. Quelques belles réussites comme  la cathédrale d’Evry, l’église Saint Ignace à Paris, l’église Ste Jeanne d’Arc à Rouen, dont l’aménagement favorise la participation de l’assemblée et met en valeur l’espace.

2. LA PREPARATION DE L’ANIMATION

La messe est l’occasion de rendre grâce : le Père nous fait don de son Fils et nous lui rendons grâce. Le chant doit être en phase avec l’événement du Salut en Jésus Christ.

L’animateur est au service de la prière de la communauté rassemblée. Plus l’animateur aura goûté intérieurement les chants qu’il animera, se les aura appropriés, plus l’assemblée sera portée vers la prière.

3. L’ESPACE LITURGIQUE

L’équipe liturgique doit tendre à être représentative de la communauté paroissiale, aujourd’hui aux visages multiples. Il ne peut s’agir pour elle de refléter ses propres idées ;  le peuple de Dieu est un peuple bigarré au sein duquel elle veillera à une réelle collaboration, une concertation et une écoute entre les acteurs qui ont un rôle particulier : prêtres, diacres, choristes, animateurs, lecteurs, fleuristes, servants d’autel mais aussi des membres de l’assemblée.

Quatre étapes pour une réunion d’équipe féconde

1.     Qu’y célébrons-nous ? La Parole de Dieu illumine la célébration et nous ne devons pas tomber dans l’obsession du thème.

2.     On rassemble les idées selon quatre critères mettant en œuvre nos sens : Parole, musique, visuel, gestuel

3.     On bâtit un programme à partir d’une grille que l’on s’est donné

4.     On peut préparer une fiche  pour chacun des acteurs (si cela le nécessite)

3. L’ART DE CELEBRER

Lors de la messe, on s’inscrit dans un chapitre de lois :

1.     Loi de la cohérence : veiller à une certaine unité. Il ne faut pas que l’animateur s’agite !

Dans sa présidence, le prêtre a une double fonction

·       il est un frère parmi les frères qu’il manifestera par sa sollicitude et une certaine proximité.

·       il représente le Christ-tête du corps que nous formons.

2.     Loi de la récurrence : On pourra reprendre un même chant, par exemple, les dimanches de l’avent et en même temps en différencier la mise en œuvre.

3.     Loi du rythme : ressentir

4.     Loi du contraste : Il n’est pas toujours nécessaire de prendre un chant d’ouverture. Il faut rompre avec la monotonie.

Cette journée autour du Père Michel WACKENHEIM a été rythmée par l’apprentissage de nouveaux chants de l’avent, de Noël, de Carême, de Pâques où le Père nous a invité à réfléchir sur leur place et leur interprétation. Le Père Michel a aussi très largement souligné l’importance de l’intégration des jeunes à la vie paroissiale à travers le chant. Il a créé une chorale à Strasbourg qui s’appelle « les colibris ».

«Le chant est l’acte de celui qui aime »

Saint Augustin

les quatre temps de la célébration

Article publié par Evelyne Gabruch • Publié • 1499 visites