Week-end de la JEC nationale à Arras

 

JEC JEC  

« Engagez-vous qu’ils disaient ! »

 

 

            A la suite des jécistes de la fédération du Pas-de-Calais, l’Equipe Nationale de la JEC a investi pendant 2 jours l’Ecole de l’Evangile d’Arras. L’occasion d’y mener sa traditionnelle Assemblée Générale, en compagnie des jécistes représentants des différentes équipes ou fédérations (Pas-de-Calais, Cherbourg, Rouen, Metz, Paris).              

 

            Le samedi 6 janvier, place est faite aux temps statutaires (bilan moral, rapport d’activités, bilan financier), à l’ouverture des candidatures pour la future Equipe Nationale et à un temps de réflexion et d’échanges sur les réalités actuelles du mouvement, de l’échelle locale au niveau national.

 

            Il n’était pas question d’oublier le Conseil Mondial de la JEC Internationale qui se déroulera en Ouganda en août 2007. Deux jécistes (dont probablement au moins un nordiste) y représenteront le mouvement français. L’aide à une JEC étrangère est aussi au programme. Transition faite pour l’Equipe Nationale qui a pour projet de revaloriser cette dimension internationale du mouvement au sein des équipes.

 

jec (1) jec (1)   Passer 2 jours à Arras sans fouler les pavés des places ou sans arpenter les ruelles du centre-ville aurait été une sacrée déception. Jeux de mots et photos mystères étaient donc au cœur de la veillée « Arras by night » ! En équipe et avec l’aide des Arrageois, les jécistes ont du faire preuve d’ingéniosité pour résoudre les énigmes et ainsi découvrir ces places, cathédrale ou beffroi qui font la renommée de la ville.

 

            Le lendemain, l’Equipe Nationale a lancé le thème qui sera l’action phare de la JEC en 2007 : les jeunes, l’engagement et la politique ! En cette année d’élections, la jeunesse a en effet une voix à faire entendre et avant tout un devoir citoyen à accomplir.

 

            L’engagement était au centre des débats de cette matinée du 7 janvier. Ayant répondu à l’invitation de l’Equipe Nationale, quatre intervenants (une ancienne jécistes qui travaille dans le milieu associatif, un ancien jéciste membre de la Croix-Rouge et toujours engagé en lien avec la JEC, un jéciste arrageois membre de l’UNEF et un enseignant engagé au niveau pastoral et pastoral, dans le cadre du village) ont témoigné sur leurs engagements et ont permis des échanges d’expériences intéressants et enrichissants.

           

            Enfin, le dossier d’action d’année 2007 « Engagement et politique » est présenté par les représentants nationaux et transmis aux équipes. Ce dossier conduit, au fur et à mesures des pages, à l’action commune des différentes fédérations : établir le programme de la JEC pour les présidentielles ! Un projet fou ? Pas si sur que ça !

 

            Rendez-vous à Amettes les 7,8 et 9 avril 2007 pour construire ensemble ce projet ! N’oublions pas que les jeunes sont l’avenir de notre société, mais avant tout son présent !

 

Cédric DUBOIS

Fermer