Diocèse d'arras
Messe chrismale - Arras cathédrale messe chrismale 11 Cerfs volants 003 MDA MDA fleur Assemblée Diocésaine Journée patrimoine MDA neige Champs Pâques Arras-St-Laurent Boulogne Cap blanc Nez Dans le hall de la Maison diocésaine paysage Table ronde ème Vatican II Cathédrale d'Arras 2013 lens paysage 15 250 personnes à  la mer Patrimoine MDA Champs Merck-1 Pâques - Lens Lever de soleil près de la Mer Morte La nef Fête des cerfs volants Berck 4e station : Jésus rencontre sa mère wimereux Visite des Archives Diocésaine Patrimoine Maison Paroisse Mere Teresa 050 Bénédiction de la mer fête de mère Abbesse Découverte de superbes paysages Messe chrismale - Arras cathédrale Diaconia 2013 Journée patrimoine MDA Leforest (pas de Calais)fevrier 2013 ballade sur les marais de St Omer MDA Jugement Tympan de Bourges La mer ! Quelle immensité campagne côte d'OPale conseil-doyens-2012 basilique ste marie des anges Nombre de typmans de cathédrales présentent la résurrection et le jugement dernier Lourdes Flambeaux

Diocèse d'ArrasPrier et CélébrerCarêmeChemin de croix
4. Jésus rencontre sa mère

Saint Jean nous parle seulement de Marie, au pied de la croix. Mais la piété populaire a voulu que le Christ s'entretienne avec sa mère sur le chemin qui le menait au Golgotha. Quand l'homme du 15° siècle, apeuré par la grande famine, ou la peste, ou les guerres, ne savait plus où trouver refuge, il osait croire que Marie, la mère de Jésus entendait sa souffrance. Elle qui avait accompagné jusqu'au bout son fils, elle accompagnait aussi les enfants de l'Église, elle à qui nous pouvons dire: "sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant, et à l'heure de notre mort..."

Méditation

Qui de nous, un jour de larmes, un jour de deuil, un jour de malheur, n'a pas croisé un regard d'amour, reçu un il sourire de joie, entendu une parole de paix?
Car Dieu a mis dans le cœur des hommes et des femmes un espace de compassion, un espace d'accueil pour le malheur.

Comme Mère de Dieu et Mère des hommes, Marie possède en son cœur un immense espace de compassion, une terre d'accueil pour le malheur. Et quand elle rencontre son Fils, elle en ouvre largement les portes à sa douleur.
Dans le malheur qui les frappe, ces deux cœurs du même sang se révèlent capables de s'aimer infiniment!

Prière

Seigneur; ta Mère t'avait toujours montré son amour. Mais aujourd'hui, c'est encore plus fort que jamais! Comme toi, elle marche, comme toi, elle pleure, comme toi elle souffre. Il en sera ainsi toujours, lorsque l'on fera du mal à l'un de tes frères, à l'un de ses enfants. Ta Mère, toi et nous, nous sommes définitivement unis. A cause de cela, nous marchons ensemble dans l'espérance.

Article mis en ligne par A. Lieven - Gestion Technique Internet du Diocèse    Publié Lundi 05 février 2007     - 7681 visites

Mentions légales - Plan du site - Contacts Conception et réalisation - copyright © tous droits réservés -