Servants d'autel à Rome

rome (1) rome (1)  390 servants d'autel et une cinquantaine d'accompagnateurs, animateurs et prêtres des diocèses de Lille-Arras-Cambrai, prendront le chemin de Rome le dimanche 15 avril prochain, après une célébration d'envoi dans leur paroisse. Ils seront accompagnés de leurs évêques..
En chemin, ils feront une halte à l'abbaye de St- Walfroy, dans les Ardennes. Première arrêt avant d'affronter les 20 heures qui les séparent de Rome.
Le mardi, après une vraie nuit dans un lit, le pèlerinage pourra commencer: les ruines de l'ancien forum de Rome et les catacombes.
Le mercredi, ils assisteront à l'audience Pontificale sur la place Saint-Pierre. après-midi, visite du quartier du Latran et de l'église St-Clément avec une messe à la basilique St-Jean du Latran.
Le jeudi, ils se rassembleront place d'Espagne avant de gravir le grand escalier qui mène à l'église de la Trinité des Monts, lieu de départ d'un circuit pédestre à la découverte de Rome et de son histoire, avec des arrêts commentés à l'église Saint-Louis-des-Français, au Panthéon, etc.
Vendredi, visite de la basilique St-Pierre avec célébration de l'Eucharistie, de Sainte-Marie Majeure et de Sainte Praxède pour une prière mariale.
Samedi, avant de quitter Rome, ils iront à Saint-Paul-hors-les-murs pour la célébration d'envoi.
Voir aussi compte rendu dans le doyenné de Saint-Omer

Thierry Vandemoortele