Abbaye Notre-Dame

Des soeurs qui chantent pour Dieu

Abbaye Notre Dame Abbaye Notre Dame

Située dans le village de Wisques à 7 km de Saint-Omer, l'Abbaye regroupe une communauté de 26 moniales qui ont consacré leur vie au service du Seigneur.

L'abbaye a été fondée en 1889 par Cécile de Solesmes; le monastère de Wisques est consacrée à la Vierge Immaculée.

Un site commun aux bénedictines a été créé.

Il présente les différentes communautés

Messe du dimanche (et autres jours) à 9h45

Vêpres à 16h30

Les Offices sont chantés en grégorien.

À l’accueil, une Sœur reçoit les visiteurs.

Le monastère a une hôtellerie qui accueille toute l’année les personnes qui veulent prendre un temps de silence ; les jeunes venant réviser ; les petits groupes pour un week-end... (voir dans la rubrique ‘actualité’)

L’abbaye Notre-Dame de Wisques a été fondée en 1889 par l’abbaye Sainte-Cécile de Solesmes et appartient à la Congrégation de Solesmes qui a son origine et son centre dans l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

La Congrégation de Solesmes demeure fidèle aux valeurs qu'a voulues pour elle son fondateur, Dom Guéranger :

v       La vie contemplative.

v       La liturgie solennelle.

v      L’attachement à la Tradition vivante qui s’exprime, entre   autres, par le chant grégorien.

v       L’amour de l’Église.

Chaque monastère est gouverné par son Abbé ou son Abbesse ; le Père Abbé de Solesmes, Dom Philippe Dupont, Président de la Congrégation, étant le Supérieur de l’ensemble des monastères de la Congrégation de Solesmes.

Les relations que les moniales de Wisques ont avec leur évêque sont régulières, ouvertes et empreintes de déférence. Insérées dans le diocèse d’Arras, elles ont à cœur de prier pour l’Église diocésaine et d’y remplir la mission particulière que l’Église leur a confiée.

Les moniales vivent selon la Règle écrite par saint Benoît pour les moines. L’interprétation de cette Règle, sa mise en pratique pour notre temps, est précisée par des Déclarations approuvées par Rome.

Saint Benoît Saint Benoît

Pour venir à Wisques (7km de Saint Omer) :

En train : Gare de Saint Omer; puis une bonne heure de marche (via Longuenesse), ou bus, ou taxi.

En voiture : En venant de Lille, prendre l'autoroute de Dunkerque (A25), sortie n°11 (Meteren), direction Hazebrouck, Rocade jusqu'à la N 42, direction Boulogne. Tourner à gauche, c'est Wisques.

En venant de Paris, prendre la A 26, direction Calais, sortie n°3 (Saint Omer Ouest). Faire 800m, et prendre une petite route à droite.

Mère Thérèse Bernard, première Abbesse

Vierge du jardin Vierge du jardin

« C’est elle qui a tout conduit pour notre fondation »

Article publié par Soeur Anne Laetitia Derreumaux - Abbaye Notre Dame de Wisques • Publié • 29094 visites