Exposition : objets religieux en rapport avec l'eucharistie

Exposition à la cathédrale d'Arras, jusqu'au 30 septembre

  Partie supérieure de la façade Cathédrale d  
Partie supérieure de la façade
Partie supérieure de la façade
 
 

 

 

 

 


 

Cathédrale d'Arras juillet-septembre 2007 Exposition des objets liés au culte eucharistique  
Cathédrale d'Arras juillet-septembre 2007
Cathédrale d'Arras juillet-septembre 2007
A partir du 1er juillet et jusque fin septembre seront présentés nombre d'objets du culte catholique des 19 et 20ème siècles, en rapport avec l'eucharistie. Une excellente occasion de reconstituer son vocabulaire: pixide, voile huméral, ostensoir, calice et ciboire, patène et platau de communion. Calice, ciboire, patène, coupe, etc. de quoi y perdre son latin. Messe pontificale 3 avril 2007  
Calice, ciboire, patène, coupe, etc. de quoi y perdre son latin.
Calice, ciboire, patène, coupe, etc. de quoi y perdre son latin.
Occasion d'admirer l'expression de foi des générations précédentes, dans l'or et l'argent ciselés; invitation à entendre l'appel à la simplicité lors du dernier concile, occasion aussi de progresser dans sa propre foi, de se dire du fond du coeur comment on a reçu l'encyclique de Jean-Paul II sur l'eucharistie ou plus récemment de Benoit XVI.

 

Sans doute faudra-t-il chercher ailleurs, dans les revues et cours de théologie des documents  pour mesurer les évolutions théologiques : de Jean-Marie Vianney, pour qui rien n'est trop beau pour le Seigneur, ce qui est toujours vrai, jusqu'au au désir de le rencontrer dans le plus petit et humilié des hommes, pour mère Térèsa, à Calcutta ou ailleurs, au loin, ou tout près de chez nous. 

"Des pauvres, vous en aurez toujours près de vous, et quand vous le voudrez vous pourrez les rencontrer, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours". (Jean 12,8)

 

L'évolution "de la monstrance à l'ostensoir".

saint sacrement saint sacrement   La monstrance à la fin du Moyen-âge était une manière de rendre visible pour tous, dans la cathédrale l'hostie que le célébrant avait consacrée. Cela se faisait au cours de la célébration eucharistique. A partir de la contre- Réforme, l'habitude s'est prise de "montrer de manière ostensible" l'hostie, hors du contexte de célébration eucharistique. C'était une manière d'affirmer la présence réelle envers et contre les réformateurs... L'emplacement de l'autel indique le le célébrant se trouvait face à l'assemblée et non de dos Avdat-Israël, église byzabtine 5-6ème s.  
L'emplacement de l'autel indique le le célébrant se trouvait face à l'assemblée et non de dos
L'emplacement de l'autel indique le le célébrant se trouvait face à l'assemblée et non de dos
Ce fut en même temps l'époque où l'on "assistait à la messe" plus qu'on y participe. Il faudra tout l'effort de Pie X pour restaurer la communion fréquente et la communoion des petits enfants. Il faudra aussi beaucoup d'effort pour retrouver une architecture conviviale où les fidèles participent autour du prêtre et non derrière lui.? En témoigne l'autel de cette église du V ème siècle à Avdat, ainsi que l'architecture qui l'entoure.

 

 

 

Constitution sur la sainte liturgie, du concile Vatican II 

§ n° 9  La liturgie ne remplit pas toute l'activité de l'Eglise ; car, avant que les hommes puissent accéder à la liturgie, il est nécessaire qu'ils soient appelés à la foi et à la conversion : "Comment l'invoqueront-ils s'ils ne croient pas en lui ? Comment croiront-ils en lui s'ils ne l'entendent pas ? Comment entendront-ils sans prédicateur ? Et comment prêchera-t-on sans être envoyé ?" (Rm 10,14-15). 


La cathédrale d'Arras

Les objets autour de la messe

 La Pentecôte. Comparer l'image avec le texte de Actes ch 2 Missel romain d'avant Vatican II  
La Pentecôte. Comparer l'image avec le texte de Actes ch 2
La Pentecôte. Comparer l'image avec le texte de Actes ch 2

 

Article publié par Pastorale liturgique et sacramentelle • Publié • 17356 visites

Fermer