Ici ou ailleurs, servir la Parole de Dieu

Edito N°12 - Eglise d'Arras

Ordinations

Trois prêtres ont été associés au presbyterium pour participer à la responsabilité de l’évêque du diocèse. Les textes du concile parlent toujours des  prêtres, au pluriel, et nous, souvent, au singulier. Tous ensemble ils sont appelés ministres de la Parole, des sacrements et de l’Eucharistie, ea11
Cliquez pour agrandir cette image.et chargés de rassembler la famille de Dieu pour la conduire à Dieu le Père. Au cours du semestre écoulé, plusieurs numéros de la revue diocésaine ont abordé différentes facette de la vie de l’Eglise, prêtres et laïcs. Avec notre évêque nous nous réjouissons pour cette journée d’ordination. La veille, une marche des jeunes offrait à d’autres l’occasion d’entendre l’appel du Seigneur.

La mission d'hier à aujourd'hui

La mission d’annoncer et de sanctifier les hommes, de les conduire sur les chemins de la charité a souvent été conçue comme l’affaire des prêtres et des religieux. Le “modèle du missionnaire” a évolué depuis un siècle. Le 50ème anniversaire de Fidei Donum peut en témoigner, de même la présence de coopérants en pays étrangers ou de prêtres africains dans notre diocèse.

Prendre part à l'annonce chacun à sa manière

La participation de tous est requise pour que soit annoncée la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tout homme. Ce n’est pas chacun dans son coin, mais tous ensemble, dans la diversité mais en réseau, en interconnexion, en communion vraie. L’inauguration de la Maison des Chrétiens en France en est un signe. Un autre signe est la possibilité pour les chrétiens d’être contributeurs au service de la Parole et du témoignage grâce à l’Internet diocésain.

Rendre grâce

A la suite de l’apôtre Paul, rendons grâce à Dieu pour tous ceux qui prennent part à la défense, à l’annonce et à l’affermissement de l’Evangile : « Je rends grâce à Dieu à cause de la part que vous avez prise à l’annonce de l’Evangile ». (Lettre aux Philippiens)

Emile Hennart