Paix à cette maison

14ème dimanche ordinaire

 

Isaïe 66, 10-14 ; Galates 6, 14-18 ; Luc 10, 1-20

 

Comme la semaine dernière, nous sommes sur la route qui mène de la Galilée vers Jérusalem. Luc a indiqué que cette route, pour Jésus, c’est le chemin de la passion qui se dessine. Sur cette route il invite à partager le repas de la fête, mais aussi à entendre sa Parole. Beaucoup se sont récusés. Alors que les disciples demandent punition. Jésus, Lui, continue son chemin (Luc 9, 56).

 

La troupe de ses disciples semble nombreuse, puisqu’il en choisit 72 pour annoncer le venue du Royaume. Une nouvelle mise en garde est faite par Jésus : je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups! Que ne reproche-t-on encore  aux disciples d’aujourd’hui, sinon d’être naïfs dans un monde économique sans foi ni loi, ou chacun doit être loup pour l’autre, sinon il est dévoré. Les lois et corpus de législation sont bien inventés et votés par des hommes, mises en œuvre par des humains et pour des humains, mais ce sont toujours les petits qui se font croquer par les gros.

 

Pourtant, cette mise en garde opérée, le Seigneur invite à poursuivre en vue de la guérison du malade, du souffrant. Il invite même à développer des relations de fraternité, d’accueil, de partage. Il invite même à dire « que la paix demeure dans cette maison ». Nous sommes loin de l’enseignement de la peur de Dieu qui fut développé par de grands théologien, spirituels et prédicateurs catholiques. Aux siècles précédents… C’est le conversion du pécheur que je désire, et non sa mort est-il écrit. Heureux ceux qui osent croire qu’ne humanité de frères est possible, que tel est le désir (l’attente) de Dieu à l’égard de notre humanité. Ceux qui disent ou font le contraire sont indigne de demeurer en présence du Dieu Très-haut et très proche.

 

Retenons que nous avons été appelés et choisis pour porter sa Bonne Nouvelle «  Dieu vous compte parmi ses amis » ; allez la proclamer autour de vous. Ils sont nombreux ceux qui attendent et espèrent cette Parole. Qu’ils soient aussi nombreux ceux qui participent à sa mise en œuvre.