Spectacle "Le temps du départ"

Par l'ASPAISE

 

i-web i-web  Le Mardi 12 juin, l’Association ASPAISE organisait son spectacle « Le temps du départ » dans la salle A. André à Arques, spectacle écrit et joué par Michel Babillot, de la compagnie Ophélie

           

 Il s’agissait d’un spectacle un peu particulier, puisqu’il osait aborder la fin de vie avec humour. Il a ainsi entraîné le,public dans ses rencontres et dans l’univers qu’il a découvert lors de ses accompagnements ; il a également présenté les nombreux témoignages de personnes âgées, de malades, mais aussi d’accompagnants.

           

Ce spectacle nous a invités à porter un autre regard, plus ouvert, plus optimiste, sur les personnes âgées et les malades en fin de vie.

            Plusieurs réflexions comme « La dépendance peut devenir un plaisir, car beaucoup de personnes s’occupent de vous », ou « vieillir, c’est apprendre à ne pas se contrôler, sans s’en faire », ont fait sourire les spectateurs. Ces traits d’humour ont fait du bien, surtout qu’il s’agissait de traiter du sujet délicat qu’est la mort.

            Le regard de l‘acteur, plein d’humour et d’émotion a donné envie aux spectateurs de regarder différemment les personnes en fin de vie.

Plus de 200 personnes ont profité de ce spectacle touchant, mais ô combien riche en émotions et réflexions, et il nous a fait ressentir toutes les dimensions des soins palliatifs.

            La soirée s’est prolongée par un débat animé par Cécile Franck, médecin, Anne Gransir, psychologue, Anne-Marie Guinbet, infirmière, toutes les trois faisant partie de l’Equipe mobile de soins palliatifs du CHR de St-Omer, et par l’abbé  Merlier.

            Il faut aider les malades à exprimer leurs souhaits, il faut les aider à vivre, a dit le médecin ; ce fut le message d’espoir de ce spectacle.

 

           

L’association ASPAISE organise une conférence – débat à l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, en liaison avec l’Equipe mobile de soins palliatifs du CHR de St-Omer le Mardi 6 octobre prochain, en la salle Benjamin Catry à Arques.

 

En cas de besoin d’une écoute ou d’une aide morale, vous pouvez contacter les coordinatrices :

Pascale STIENNE 06 64 39 95 73

Nadine BULTEZ 06 07 60 18 65

ou la Présidente, Michèle ROCHE 06 87 17 24 82