Vie de la paroisse

Cette page est l’occasion pour l’EAP (Equipe d’Animation de la Paroisse) de vous présenter ce qui est vécu au sein de la paroisse. Les besoins sont divers et très variés, chacun peut y trouver sa place ! N’hésitez donc pas à faire le pas de nous rencontrer! Nous serons heureux de vous accueillir, de vous conseiller ou de vous aider.

LES BAPTÊMES

Aujourd'hui, l'Église accueille avec joie les demandes de baptême à tout âge.

Pour les bébés : 11 personnes, de villages différents, accueillent les demandes des familles. 6 d'entre elles ont participé à une formation pour animer avec les prêtres les réunions de préparation et les célébrations des baptêmes

Les enfants de 3 à 7 ans Pendant de nombreuses années, le baptême était reporté à l'age scolaire. Depuis octobre 2000 notre évêque nous invite à accueillir leur famille et à baptiser ces enfants. Le service de la Petite Enfance du diocèse propose un cheminement adapté à leur vie. Il comprend 3 rencontres pour les enfants et leur famille sur une durée de 2 à 3 mois. Parents et enfants participent activement à la célébration du baptême en mettant en valeur ce qu'ils ont réalisé pendant la préparation : dessins, chants gestuations,  etc. Dans notre paroisse, nous organisons ces temps de préparation 2 fois dans l'année.

Les enfants en âge scolaire sont préparés par les catéchistes et leur famille pendant le temps de la catéchèse.

Les adultes qui demandent le baptême rejoignent un groupe du catéchuménat.

Logo petite enfance Logo petite enfance  LA PETITE ENFANCE

"Quand la foi des petits s'éveille, celle des adultes se réveille"

La "Petite enfance" est un service qui rassemble les enfants de 3 à 7 ans et leur famille pour vivre un éveil à la foi adapté à leur âge. 9 animateurs accueillent environ trente enfants.

Elle permet aux enfants et à leur famille de vivre ensemble une expérience et un partage. Avec l'aide de contes, de jeux, d'activités, les enfants grandissent avec leur corps et avec leur coeur, découvrent les autres et s'ouvrent à une vie avec eux.

Ils entrent dans les récits d'Évangile par des histoires, des images, des vidéos et commencent à découvrir qui est Jésus. La gestuation et le chant les invitent à prier et à dire merci au Seigneur pour la vie et l'amour qu'il nous donne.

Dans notre paroisse, des propositions sont faites aux familles à l'occasion de Noël, de Pâques et aux rassemblements intergénérationnels.

Logo graines de paroles Logo graines de paroles  Graines de Parole

C’est une proposition nouvelle faite par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, pour l’entrée au catéchisme des enfants de sept ans et de leurs familles.

C’est une manière différente de proposer l’Évangile aux enfants mais aussi à plus grand qu’eux, c’est-à-dire leurs parents : c’est donc un travail d’équipe pour toute la communauté de chrétiens. C’est aussi un visage de l’église à présenter, parfois plus parlant que bien des discours. C’est dans un véritable cheminement les uns avec les autres que nous pourrons nous laisser toucher par la parole de Dieu. Vivre Graines de Paroles, c’est permettre de se rencontrer en Église ; c’est vouloir que ces rencontres servent à s’accueillir les uns les autres pour se reconnaître plus facilement dans la vie quotidienne ; c’est espérer que famille et autres membres de la communauté se rejoignent, se redisent la saveur de la Parole. Pour écrire Graines de Paroles, les éditeurs ont voulu proclamer les merveilles de Dieu. Graines de Paroles est bâti sur 5 temps forts, en suivant la progression de la vie liturgique ; avec la Toussaint, Noël, Le Carême, Pâques et la pentecôte.

Ce cheminement ne pourra se vivre sans l’investissement de beaucoup de personnes. Par leurs compétences, leurs réflexions, leurs propres expériences, et leurs charismes.

Article publié par marie-christine thuilot • Publié • 5165 visites