Dimanche : Parole en fête, St-Omer

Un temps de partage communautaire à la cathédrale Notre Dame de St Omer.

dscf2684 dscf2684

Depuis près d'un an maintenant, une célébration d'un genre nouveau revient régulèrement tous les trois mois dans le calendrier des messes dominicales un peu partout en France : Parole en fête. Une proposition faite à chacun de vivre autrement la liturgie de la Parole, dans un souci de partage, de joie et d'attention à l'autre.

Dimanche 14 octobre, la cathédrale Notre Dame accueillait ce temps fort inter générations. Rassemblés en petits groupes autour d'un animateur, cet échange d'une trentaine de minutes permit à dscf2668 dscf2668  tous; enfants, ados et adultes, d'approfondir le sens de la première lecture; la guérison de Naaman.

Certains mirent en avant l'importance du prophète Elisée, d'autres établirent un lien entre la guérison du guerrier dans les eaux du Jourdain et le baptême du Christ; beaucoup soulignèrent le fait que Dieu s'adresse très souvent aux plus petits, aux plus humbles d'entre nous pour nous parler au coeur.

Une rapide mise en commun permit à chaque représentant de groupe d'afficher des banderolles rendant gloire à Dieu. Les plus jeunes présentèrent avec beaucoup de fierté des affiches colorées, réalisées par eux ainsi qu'un

chant gestué, répété dans le secret de la sacristie.

dscf2674 dscf2674

Suite à la célébration de l'eucharistie, de nombreux fidèles s'attardèrent dans les allées de la cathédrale afin de témoigner de leur joie d'avoir vécu autrement le rendez-vous dominical. Ils exprimèrent un sentiment très fort, celui d'avoir vraiment fait communauté.

Pour d'autres, cette expérience de la discussion et de l'écoute fut un enrichissement personnel; une réflexion sur la Foi; la découverte d'un autre visage de l'Eglise...la certitude de ne pas être seul et de marcher tous ensemble dans l'Espérance.

Témoignage d'autres lieux de célébrations dans le diocèse

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 6898 visites