La Paix au coeur - Dimanche de la Paix

Avent-Epiphanie: la paix au coeur avec Pax-Christi

Dossier de travail 2007-2008 la paix en marche
Dossier de travail 2007-2008
Pour le "Temps de la Paix", de l'Avent 2007 à l'Epiphanie 2008

La paix en marche. Livret d'animation liturgique, du 2 décembre 2007-6 janvier 2008, proposé par Pax-Christi

Chaque année, Pax Christi propose aux paroisses, équipes liturgiques, animateurs en catéchèse ou groupes de jeunes une démarche globale pour le "Temps de la Paix", qui va de l'Avent 2007 à l'Epiphanie 2008. Le thème retenu, « La Paix au Cœur » se déploie autour de deux dates: le « dimanche de la Paix », 3e dimanche de l'Avent, 16 décembre 2007, et « la Journée Mondiale de la Paix » fêtée le 1er janvier 2008. Cette démarche est présentée, dimanche après dimanche, dans le numéro spécial du magazine de Pax Christi, « La Paix en marche », diffusé avec deux affiches, début septembre, à toutes les paroisses et mouvements de l'Eglise de France. Vous y trouverez des propositions et schémas directement exploitables: veillées de prières, animations pour les enfants, célébrations pénitentielles, marches pour la paix, mais aussi «l'Appel d'Amman », auquel Pax Christi s'associe, lancé par le Conseil œcuménique des Eglises (COE). Cet appel veut encourager les activités des Eglises partout dans le monde en vue d'une paix juste en Palestine/Israël.

La paix, service d'humanité

Chaque personne humaine ne peut exister sans les autres. Chacun de nous s'humanise au contact de ses proches et, avec eux, nous devenons source de paix. La présence de Jésus se manifeste dans ces liens que nous tissons, dans ces initiatives de paix que nous prenons. Nous sommes invités à rechercher tout ce que l'Esprit nous fera réaliser pour vivre et construire la paix, et tout particulièrement pendant l'Avent qui nous prépare à célébrer la naissance du Christ.

La personne au cœur de la paix! C'était le message du pape Benoît XVI pour le 1er janvier 2007. « En respectant la personne on promeut la paix et en bâtissant la paix, on jette les bases d'un authentique humanisme intégral. S'il est vrai, en effet, que la paix entre les individus et entre les peuples - capacité de vivre les uns à côté des autres en tissant des relations de justice et de solidarité - représente un engagement qui ne connaît pas de répit, il est aussi vrai, et même encore plus vrai, que la paix est un don de Dieu ».

Benoît XVI lance un appel pressant pour que « tout chrétien se sente engagé à être un infatigable ouvrier de paix et un vaillant défenseur de la dignité de la personne humaine, allant à la rencontre de ses frères, spécialement de ceux qui souffrent de la pauvreté et de privations. Que les chrétiens sachent reconnaître le Visage du Christ dans le visage de toute personne humaine, cœur de la paix! »pax christi pax christi

Le livret et autres documents:

Vous trouverez des éléments complémentaires ou d'autres documents (Affiche, image) vous adressant au secrétariat national de Pax Christi. 5 rue Morère - 7501.4 Paris - 0144 49 06 36

Pax Christi Mouvement catholique international pour la paix est présidé en France par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4743 visites