La pastorale des jeunes anime des messes en musique.

Deux fois par mois dans le diocèse, retrouvez la messe de la pastorale des jeunes.

messedesjeunesphoto1 messedesjeunesphoto1

Onze novembre 1918, la signature de l’armistice mettait fin à l’une des guerres les plus sanglantes en Europe.

Onze novembre 2007, les jeunes de la paroisse Saint Benoît en Morinie animent la messe à la chapelle Sainte Croix à Longuenesse.

La chapelle est bondée, l’ambiance à la fois recueillie et conviviale. La célébration est menée de main de maître par l’abbé Eric Merlier. Les jeunes artistes accompagnent les chants entraînants repris par  tous. Guitare, basse, saxophone et flûte traversière apportent une note de fraîcheur et d’originalité. Les jeunes sont omniprésents lors de la lecture des textes, de la préparation des prières et des intentions. Lors de l’envoi tout le monde reprend le chant final,   petits et grands tapant dans leurs mains.

L’organisation des messes de cette année a été propice au changement. Auparavant, des jeunes préparaient certaines messes, mais les groupes ne se mélangeaient pas : scoutisme, Mouvement Eucharistique des Jeunes, collèges et lycées privés de la région, chorales, servants d’autel, ou encore l’aumônerie de l’enseignement public. Cette année, ils se sont regroupés en une « commission jeunesse », qui décide de qui animera la messe, tous mouvements confondus. De plus, il était programmé jusqu’à présent une messe par mois, mais désormais, une messe se voit programmée pour chaque temps fort lié à la liturgie, ou à un événement paroissial.

Pour une messe entraînante

dscf2919 dscf2919

« Pour chaque messe, nous sommes toujours en moyenne une dizaine de jeunes », explique Marie-Asceline, membre des scouts, joueuse de flûte traversière et de guitare, et élève en première à Notre-Dame de Sion. « En général nous sommes prévenus par mail pour répéter  musique et chant, et le jour de la messe, nous arrivons une heure à l’avance pour être au point. Cela fait trois ans que je participe à des animations pastorales de musiques, dont ces messes des jeunes. J’y apprécie le fait que nous formions un groupe, que nous entraînons les gens, et de réussir à faire que la messe ne soit pas un moment passif ».

Joséphine, élève en 6ème à la Malassise, et joueuse de flûte traversière également, ajoute : « Ce qui me plaît le plus, c’est de participer à cette ambiance, de rendre la célébration plus vivante. »

messedesjeunesphoto2 messedesjeunesphoto2

Malgré les apparences, la messe des jeunes n’est pas uniquement destinée aux plus jeunes, il s’agit, comme le dit l’abbé Eric Merlier, d’ « une messe préparée et animée par les jeunes, pour des jeunes de tous âge ! »

( article paru dans La Croix du Nord du 16.11.07 )

Prochain rendez-vous: dimance 25 novembre, à la chapelle Sainte Croix de 17h à 20h rencontre avec frère Maxime de Taizé, suivi de prières et chants de Taizé, et partage d'un pique-nique sur place.

Prochaine messe des jeunes: dimanche 6 janvier, à 11h30 Eglise de l'Immaculée Conception dans le Haut-Pont, à l'occasion de l'Epiphanie.

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 3145 visites