Nouvelles attitudes en catéchèse

Après ecclesia, tout commence - Points d'attention

Au retour d’Ecclésia 2007 les délégués du diocèse se sont retrouvés à Wardrecques le 17 novembre, pour une première reprise. Un diaporama permettait de se remettre en mémoire le congrès, puis furent exprimées les convictions qui ont été retenues, celles qu’il faudrait développer au cours des prochaines années.

Voir d'autres documents relatifs à ecclesia

dsc_0001 dsc_0001  A retenir une première attitude : se rendre attentifs aux “Éclats de vie…” Savoir faire un tour de l’horizon des gens qui nous entourent, des questions et des projets qui les habitent. Peut-on passer sous silence les questions du monde, ses avancées, ses recherches, ce que Vatican II exprimait ainsi : « les joies et les espoirs, les peines et les soucis des hommes de ce temps sont aussi ceux des disciples du Christ …».Il importe aux disciples du Christ d’aimer le monde comme Dieu l’aime et d’avoir le souci d’entrer en dialogue, en ami, avec lui.

Cela entraîne comme conséquence pratique, l'attitude d'accueil de toute personne qui frappe à la porte des paroisses, « en cherchant l’attente, le désir de Dieu qui ont déjà été éveillés en elle par l’Esprit Saint. »

Une seconde attitude : devenir familier de la Bible. Cela suppose tout à la fois fréquentation des textes, étude et méditation. Devenir familier est tout autre chose qu’acquérir des connaissances intellectuelles, c’est « éprouver la présence fidèle et bienveillante avec laquelle Dieu ne cesse de se manifester aux hommes : dans l’histoire du peuple hébreu et dans les récits évangéliques de la vie de Jésus, confessé comme Christ et Seigneur et reconnu comme la Parole de Dieu habitant parmi les hommes. »

Troisième attitude : savoir donner une dimension intergénérationnelle à nombre des propositions catéchétiques que nous faisons. Des propositions ont déjà été mises en œuvre dans le diocèse : Graines de Parole, Dimanche Parole en fête ou ce qui se vit avec la petite enfance. Familles, enfants, jeunes et adultes font l’expérience d’être ensemble, pour accueillir la Parole de Dieu et rencontrer Jésus le Christ, chacun pouvant apporter sa pierre et devenir ainsi pierre vivante de l’édifice qu’est le Corps du Christ.

Quatrième attitude : entrer dans une démarche d’initiation par l’expérience d’une liturgie vivante. La mise en œuvre de la veillée pascale où les uns et les autres se rassemblent dans la nuit à la lumière du Christ, pour marcher à sa suite et entrer dans l’Eglise, y entendre la Parole de Jésus, célébrer sa mort et Résurrection, puis répondre à l’appel de Dieu par la participation aux sacrements de l’initiation est une catéchèse en actes. Il en est de même pour l’eucharistie, si nous comprenons la beauté et la signification des gestes comme apporter le pain et le vin de nos vies, s’avancer et ouvrir les mains pour recevoir le Corps du Christ qui nous fait vivre et nous envoie porter la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu, en actes tout autant qu’en paroles.

Tout n’est pas dit en ces quelques lignes ; chacun aura retenu qu’aujourd’hui l’Eglise de France invite tous les chrétiens à une conversion des mentalités et du cœur avant de vouloir mettre en œuvre des techniques aussi nécessaires soient-elles. Pour les participants au congrès, il importe maintenant de pouvoir partager dans leur doyenné, leur mouvement ou service, l’enthousiasme qu’ils ont reçu, l’espérance qui les habite et les convictions qu’ils se sont forgées. Les quatre attitudes relevées ici peuvent aider à préparer les assemblées de paroisse ou doyenné. Il importe de proposer au plus grand nombre de chrétiens d’acquérir ces attitudes, pour servir ensemble la Parole de Dieu. C’est l’objet des  rencontres en cours de préparation.

Chacun est invité à méditer le texte du concile sur la Parole de Dieu :
"Dieu qui est invisible s’adresse aux hommes comme à des amis et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec Lui et les recevoir en cette communion" (Dei Verbum n° 2)

Le service national de la catéchèse et du catéchuménat informe de la parution, fin janvier 2008 des Actes d ' Ecclésia 2007 dans le Hors série Tabga n° 3 "Ensemble servir la Parole de Dieu" . Peut être commandé au service diocésain de catéchèse

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 8252 visites