Les Evangiles

Album, texte et photos

 

 

Un album consacré aux Évangiles et illustré par quatre artistes de renom.


Les Evangiles Les Evangiles  Le mot Évangile, emprunté au grec, signifie Bonne Nouvelle. L'Église l'a repris pour désigner le message annoncé par Jésus de Nazareth.
Quatre évangiles, écrits par Matthieu, Marc, Luc et Jean, nous rapportent les paroles et les actes de Jésus. Quatre portraits différents donc, quatre points de vue, quatre interprétations de son visage, chaque évangéliste faisant ressortir un aspect de l'Homme-Dieu qui l'a particulièrement frappé. Aussi convient-il de lire les évangiles non pas comme des biographies mais comme des témoignages.


Pour l'évangile de Matthieu, les controverses avec les Pharisiens suggèrent une date de composition après 70. Beaucoup d'exégètes proposent une date entre 80 et 90. Matthieu présente Jésus comme l'accomplissement de la Loi et des prophètes, car il révèle la véritable signification des commandements de la Loi de Moïse. Jésus est le sauveur d'Israël annoncé par les prophètes, notamment Isaïe, Malachie et Zacharie. L'évangile de Matthieu souligne la continuité entre Jésus et l'Ancien Testament, l'appelant fils d'Abraham et fils de David.


La plupart des biblistes sont d'accord pour affirmer que l'évangile de Marc a été écrit à la fin des années 60 ou peu de temps après 70. Marc écrit dans un grec populaire; il fait preuve de grandes qualités de narrateur, intercalant souvent un récit à l'intérieur d'un autre ou entourant un récit de deux récits semblables. Il crée ainsi une tension dramatique et révèle le sens des événements. L'évangile de Marc peut se lire comme un drame autour de l'identité de Jésus. Dans les huit premiers chapitres, Jésus annonce la Bonne Nouvelle surtout en Galilée, où les foules se questionnent sur son identité, tandis qu'une opposition grandit peu à peu au sein des autorités. La confession de Pierre au chapitre 8 constitue un tournant : à partir de ce moment Jésus enseigne aux disciples qu'il doit souffrir, mourir et ressusciter afin d'accomplir le plan de salut de Dieu. L'identité de Jésus ne sera pleinement manifeste que dans le mystère pascal.

 

L’ouvrage

L'ouvrage reproduit intégralement les textes des évangiles selon saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean. La version de la Bible en français courant, choisie ici, rend le texte évangélique plus accessible, non seulement aux adultes, mais aussi aux jeunes et aux enfants. La caractéristique de chaque évangile est d'offrir une trentaine de splendides illustrations qui entrecoupent ça et là la lecture du texte biblique et qui parlent spontanément au coeur et à l'âme. La belle mise en pages (grands caractères, illustrations pleine page) font de ce livre un produit prestigieux.

L’ouvrage est produit pas les éditions Novalis et diffusé en France aux éditions de l’Atelier. Il est proposé dans la valise de Noël. Novalis-éditions de l’atelier 24,90 euros. Format 21,5x28

Fermer