Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

18-25 janvier 2008

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a cent ans.

 


C’est Paul Watson, un prêtre épiscopalien  (anglican) qui a eu l’idée d’une octave de prière pour l’unité ; et la toute première sera vécue entre le 18 et le 25 janvier 1908 à Graymoor prés de New York. Différentes propositions et initiatives avaient précédé l’octave de Paul Watson, mais finalement cette proposition s’est répandue dans l’Eglise catholique et dans quelques communautés anglicanes, et dans les années 1930 elle a connu un nouvel élan grâce à l’abbé Couturier. Depuis 1968, elle est préparée conjointement par le Conseil Œcuménique des Eglises et par le Secrétariat pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne.

 

Cette semaine de prière est l’occasion de célébrations communes entre chrétiens de diverses confessions autour d’un thème qui est choisi par différentes communautés à travers le monde. Cette année le thème est tiré d’un verset d’une lettre de Paul « Priez sans cesse » (1Thes.5,17). Il y a une proposition de célébration, mais aussi des propositions de lectures
bibliques pour chaque jour.

 

En bien des lieux, cette semaine de prière est une bonne occasion de raviver les liens entre communautés chrétiennes de confessions différentes ; mais cela ne remplace pas, évidemment, les relations continues qu’il est souhaitable que nous entretenions, pour que nous fassions déjà ensemble tout ce que nous permet notre foi commune au Christ.


 

Du 18 au 25 janvier,
semaine de prière pour l'unité entre les chrétiens.
 
Fermer