Dimanche Parole en fête Le Portel

Le Portel et environs

L'évangile lu le 27 janvier comporte trois parties. Dans la première Matthieu relie la Vie de Jésus qu'il va raconter, à la Promesse que Dieu a faite de venir éclairer le chemin des hommes.

La seconde partie rappelle en quelques lignes l'appel des premier disciples, Jésus appelle, ils répondent et le suivent. Pas de fioritures.

Enfin, un résumé de ce qui sera développé dans les 28 chapitres de l'Evangile: Jésus annonce que Dieu s'est rendu proche des hommes, et il participe à la guérison de ce qui empéche l'homme de vivre.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4, 12 – 23)

 

 

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.

Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.

Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :

« Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient

dans le pays de l’ombre et de la mort,  une lumière s’est levée.

 

A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer :

« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »

 

Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

 

Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée et son frère Jean,

qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets.

Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

 

Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 2834 visites