N°05 - Chemins vers Pâques

Edito d'Eglise d'Arras N°05

 
Aller au cœur de la foi, c’était l’appel des évêques à Lourdes en 2 002, lorsqu’ils invitaient à tirer nourriture spirituelle en participant activement à la veillée pascale, en recevant la lumière du Christ ressuscité. Ils invitaient à rester “frères en humanité de tous ceux qui dans le monde tâtonnent et cherchent leur chemin”. Ce chemin vers Pâques ne retire pas les croyants du monde. Sur ce chemin de Pâques que parcourent les catéchumènes et les initiés, ils reçoivent nourriture et force du Christ ressuscité. L’Esprit-Saint reçu leur souffle la voie à suivre et leur donne force pour être témoins de foi, d’espérance, de charité.
Sur le chemin vers Pâques 2008, ils trouvent des rendez-vous de solidarité, avec la partenaire du CCFD, avec l’animation du défi Bouge ta Planète. Le jeûne, la prière et l’aumône sont rappelés. Ils trouveront aussi le rendez-vous politique des élections municipales. Benoit XVI rappelait que “le devoir immédiat d’agir pour un ordre juste dans la société est le propre des fidèles laïcs”*. Ceci n’est pas l’affaire d’un jour, mais de tous les jours.

Avec les prêtres jubilaires et l’ensemble du peuple de Dieu, rendons grâce à Dieu pour l’amour qui nous a été manifesté en Jésus-Christ et portons cet amour à nos frères : “prenons le temps de vivre en grâce…”

 

Emile Hennart

 

*Deux caritas est §29

Fermer