Nouveaux regards sur l’Apocalypse

.
 
Catastrophes ou Révélations ?

 

Recension Apocalypse  
Recension
Recension

 

« L’univers des apocalypses ».

Arthur BUEKENS et Francis DUMORTIER
Editions LUMEN VITAE - collection : Sens & Foi n° 6. - 180 pages.
 

Voici un petit livre très abordable pour entrer dans une littérature bien complexe. C’est le défi que se sont donné les auteurs de «  Catastrophes ou Révélations ». Les textes apocalyptiques sont difficiles d’accès. Ils donnent lieu aujourd’hui aux interprétations les plus délirantes, et la quête d’un « sens caché » qu’il faudrait y décrypter, fait figure d’une connaissance supérieure réservée à des initiés. C’est la raison pour laquelle les livres apocalyptiques font les « choux gras » de nombreux groupes sectaires.

 

Arthur Buekens et Francis Dumortier ont relevé le défi de mettre ces textes à la disposition du plus grand nombre. Ils partagent le projet de nous restituer ces textes pour ce qu’ils sont : des textes croyants, destinés à faire vivre des communautés chrétiennes affrontés à un quotidien très dur. Une lecture intelligente de ces textes est donc d’une brûlante actualité.

 

Une méthode.
La grande originalité de ce livre, c’est qu’il s’appuie sur une lecture des textes, menée systématiquement dans des groupes de lectures composés de gens ordinaires*. Mis au travail sur ces textes bibliques – à l’aide d’outils proposés par les animateurs – chacun de ces groupes a produit une parole. Confrontées à leur tour aux recherches des auteurs - tous deux experts en sciences bibliques – ces paroles de groupes ont donné lieu à une relecture tout à fait originale de leurs recherches mutuelles. Le résultat est passionnant.

Ce travail a produit un livre de lecture très abordable. Et, au passage, les auteurs offrent à notre curiosité de lecteurs les mêmes outils qui ont tant servi aux groupes de recherche. N’hésitons pas à les utiliser, ils nous réserverons de fabuleuses découvertes. 

 

Une progression.
Ainsi nos auteurs nous aident à progresser dans la lecture des livres apocalyptiques depuis le livre de Zacharie jusqu’à l’Apocalypse de Saint Jean, en passant par Daniel, Esdras (4° Livre), et les évangélistes Marc et Matthieu. En fait, ce que nous découvrons au long des chapitres, c’est que ce que nous appelons « l’apocalypse » constitue, en fait, l’ambiance générale dans laquelle ont vécu Jésus et ses disciples… En effet, la littérature qualifiée d’apocalyptique s’est essentiellement développée pendant trois siècles : de 150 avant Jésus-Christ à 150 après Jésus-Christ. Au cours de ces trois siècles, l’apocalypse, comme « imaginaire » collectif, est présente à tous les esprits, tant est forte la conviction que seule une intervention de Dieu éradiquant le vieux monde pour créer les bases d’un « ciel nouveau et d’une terre nouvelle », peut encore ouvrir un avenir !

Nos auteurs nous montrent à quel point les premières communautés chrétiennes ont été imprégnées des thèmes de la littérature apocalyptiques du peuple juif, mais ils nous révèlent en même temps la radicale nouveauté qu’ils y inscrivent du fait de leur foi au Christ Ressuscité.

 

Les bienfaits d’une lecture.
La fécondité d’une telle lecture pour aujourd’hui repose sur deux principes simples. Le respect du texte et du contexte dans lequel il est écrit, d’une part. Et le respect de notre propre époque et des conditions dans lesquelles nos communautés vivent et expriment leur foi. Tout réside alors, dans la mise en rapport des deux termes. Francis DUMORTIER et Arthur BUEKENS nous livrent les éléments d’une méthode très féconde pour entrer dans ce rapport. 
Pour ma part je n’ai pas regretté de commencer d’emblée par la seconde partie qui porte sur l’Apocalypse de Jean, avant de relire l’ensemble de l’ouvrage. Ce fut une excellente entrée en matière. Mais n’hésitez pas à vous y plonger. Vous allez vous régaler.
Maxime LEROY
*Note : Ces groupes se réunissent à l’initiative du CEFOC qui est un service de formation en milieux populaires, héritier de l’ancien « Séminaire CARDIJN ».
Fermer