Confirmation des adultes à Ardres

rassemblés de tout le diocèse

Confirmations en Ardrésis Confirmations en Ardrésis

En l'église Notre Dame de Graces à Ardres

Mgr Jaeger a confirmé les adultes venus de tout le diocèse.

Dans les temps anciens, les trois sacrements de l'initiation chrétienne étaient conférés en même temps: le baptême, la confirmaiton, l'eucharistie. Puis l'habitude de baptisé les bébés a entrainé la dissociation, de la communion, donnée vers l'âge de 9-11 ans, au cours du temps de catéchèse pour enfants, puis la confirmation.

La manière de célébrer en masse la confirmation des enfants, au milieu du XXème siècle a amené les responsables religieux a retarder la confirmation, et en faire un acte volontaire vers l'adolescence. Ainsi de nombreux jeunes en aumôneries demandent et préparent la confirmation. Mais des adultes aussi, baptisés tout petit, redécouvrent grâce au Confirmations en Ardrésis Confirmations en Ardrésis  catéchuménat et aux autres mouvements et services d'Eglise, grâce à la vitalité des paroisses, l'importance de développer leur connaissance de la foi chrétienne... d'où la préparation d'une à deux année, en équipes locales.

Ce samedi 10 mai, Mgr Jaeger venait confirmer ces jeunes adultes en leur imposant les mains et en faisant l'onction du saint chrême. Le choix de la Pentecôte pour cette célébration est significatif du sens de cette confirmation. Comme les apôtres, les confirmands sont envoyés dans le monde porter la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour tout homme, son désir de dialogue avec l'humanité. Marcher à la suite de Jésus-Christ  c'est vouloir continuer ce dialogue.

Le congrès Ecclésia 2007 le rappelait à sa manière:

"Dieu qui est invisible s’adresse aux hommes comme à des amis et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec Lui et les recevoir en cette communion"

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 6652 visites