Des équipes dans chaque village

Formation des équipes d'accueil des familles en deuil et d'animation des funérailles

Des équipes dans chaque village

Formation des équipes d’accueil des familles en deuil et d’animation des funérailles

Ces équipes sont actives dans nos villages depuis 1996. Avec l’Abbé Rose, elle assure l’accueil des familles en deuil, la préparation des funérailles, l’animation des célébrations des funérailles et l’accompagnement des familles. Autant de démarches délicates auprès de personnes qui sont dans la peine.

L’Abbé Rose a réuni ces équipes à Audruicq le jeudi 17 avril 2008. Il en a profité pour voir leur évolution dans le temps et mettre en évidence les points forts. L’idéal est d’avoir deux équipes par clocher qui animent les funérailles chacune à leur tour. Tout cela devant se faire avec l’ensemble de la communauté paroissiale dans un esprit d’équipe : chorale, groupe chargé de la préparation et du fleurissement de l’église, équipes liturgiques… « Ainsi la communauté des baptisés se rassemble pour célébrer le passage à la vie Eternelle de l’un de ses membres et pour soutenir de son amitié ceux qui souffrent le plus de ce départ ».

Ceci confirme l’importance d’une équipe de funérailles active dans chaque village.

Pour dynamiser les équipes en place et accueillir ceux qui viendront les renforcer, l’Abbé Rose a lancé une nouvelle formation en trois demi-journées :

- jeudi 15 mai 2008 à la salle paroissiale d’Audruicq à 15h : l’accueil de la famille, le dialogue et l’écoute, la participation à la célébration ;

- mardi 17 juin à 15h, même lieu : le schéma de la célébration, la célébration de la Parole, le choix des chants, la musique ;

- troisième et dernière réunion en septembre : la préparation des textes : le mot d’accueil des familles, l’homélie, la prière universelle, et la prière d’action de grâce.

Tous ceux qui se sentent concernés seront bienvenus à ces réunions de formation.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 4930 visites