Doyenné - Servir les projets pastoraux

des acteurs de terrain.

L’équipe pastorale de doyenné doit pouvoir décider et mettre en œuvre des projets concrets, au service du doyenné, à partir des attentes et besoins signalés par le conseil pastoral du doyenné. Pour ce faire, il lui faut être attentive à trois sources d’informations :

1)    Etre à l’écoute des acteurs pastoraux sur le territoire

.
cela passera la connaissance réciproque et les contacts avec les chrétiens en responsabilité dans les paroisses ; par l’information réciproque et la connaissance des réalités locales, de l’Eglise et de la société (contrats de pays ou d’agglomération, etc.),

2)    Etre en collaboration avec les services diocésains

L’équipe pastorale doit favoriser la coordination, l’échange d’informations entre les membres des services et mouvements diocésains et les chrétiens en responsabilité dans les paroisses. Pour ce faire, on mettra en place, dans chaque équipe de doyenné, des interlocuteurs pour soutenir certaines responsabilités, en particulier autour de la nouvelle orientation de la catéchèse, de la formation des chrétiens, de l’évangélisation des jeunes, de la solidarité locale et internationale, de la communication. Des doyennés souhaitent ajouter un interlocuteur pour l’apostolat des laïcs, pour la pastorale de la santé. Ces interlocuteurs n’ont pas mission de ‘faire le travail’, mais de veiller à ce que ces responsabilités voulues par notre évêque soient soutenues, encouragées. Dans certain cas (par exemple la formation) la mise en œuvre de projets ne peut se faire qu’au niveau d’un doyenné, ou de plusieurs.

3)    Prendre au sérieux l’analyse du conseil pastoral de doyenné.

Il revient au conseil de se faire l’écho de la vie et des attentes sur le territoire, dans la diversité des origines culturelles et sociales, de la partager et d’émettre des propositions d’action ciblées. A l’écoute du conseil, l’équipe devra accueillir cette réflexion, harmoniser ces attentes avec les orientations diocésaines et ses propres objectifs, planifier la mise en œuvre des projets ainsi élaborés.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4395 visites