Mr Dupilet et le conseil de l'évêque

Rencontre avec les nouveaux doyens et le conseil de l'évêque

Mr Dupilet et Mgr Jaeger Mr Dupilet et Mgr Jaeger   Deux heures d'entretien pour découvrir et partager la passion commune du Pas-de-Calais

 

 

Aborder sans complexe les questions délicates

 

Mr Dupilet et le conseil des doyens

 

 

Il y aurait encore beaucoup à dire de cette riche intervention...

Le mot de la fin revenait à Mgr Jaeger: "on vous savait passionné, on vous a découvert passionnant"... Quelle belle invitation à continuer le dialogue entre les chrétiens et la société civile dont ils sont partie prenante. EH

Mgr Jaeger avait invité Mr Dupilet, président du Conseil Général, pour qu’il nous entretienne de la responsabilité du Conseil dans la vie du million et demi d’habitants. Ce fut une heureuse rencontre, une bouffée d'air grâce à la présentation des pôles de compétence du Conseil général. Nous avons beau connaitre les nécessités de solidarité, d’actions contre les précarités, en faveur des enfants et des personnes âgées, la présentation globale fut une découverte. Tous furent attentifs quand étaient présentés les neuf territoires et le mode de fonctionnement entre le département et chacun d’eux: comment on est passé peu à peu de l’utilisation du Conseil comme « guichet » à celle de partenariat actif. Ceci est davantage possible grâce au développement de politiques par territoires spécifiques et non ‘d’en-haut ».
 Mr Dupilet a aussi surpris par son calme quand il parle de la gestion de situations souvent complexes mais aussi quand elles peuvent être conflictuelles, comme le rapport avec l'Etat quand il se défausse sur les départements, ou au sujet de médias régionaux qui connaissent davantage la métropole lilloise que la vie des habitants du Pas-de-Calais. Un million et demi d'habitants devrait mériter plus d'une minute d'attention, alors qu'il y a tant et tant de choses sérieuses portées dans les territoires... mais non portée devant l’opinion. 

Les questions de formations ont été évoquées: pour l'accompagnement des familles en deuil, pour les baptêmes; les préparations au mariage, la catéchèse et lire l'Evangile de Marc etc. Autres Conseil des doyens Conseil des doyens   questions: que faire le dimanche en l'absence de prêtres, ou lorsqu'il n'y a pas assez de ministres ordonnés pour célébrer les mariages certains samedis ? Suffira-t-il de dire « il y aura davantage de diacres » ? Mgr Jaeger et Benoit Scache Mgr Jaeger et Benoit Scache  Le rôle des animateurs laïcs en pastorale a été souligné, de même celui des EAP. La relecture,  l'attention à la vie quotidienne ont été rappelées, soulignant le risque de replis des chrétiens sur l'interne de la vie ecclésiale. Mr Scache nouvel économe diocésain a présenté sous forme de dossier les orientations transmises à chaque trésorier de doyenné.  

Les doyens et le conseil de l'évêque se sont réunis pour une session de début d'année les 2 et 3 octobre. La première journée fut avant tout un partage sur la manière dont chacun a pu vivre la mise en route des nouveaux doyennés.Les doyens et le conseil épiscopal Les doyens et le conseil épiscopal   On retiendra le souci de rencontrer les prêtres et de développer les liens entre eux, jeunes, moins jeunes  et ainés. Plusieurs doyens ont insisté sur le besoin de rassurer des laïcs en responsabilité, qui se demandent un peu où l'on va et comment. Ont été évoquées les mises en route des équipes de doyennés et des conseils... Tous ne marchent pas au même rythme en raison des nouvelles configurations. Ainsi tel doyenné n'a pas changé dans ses frontières, tandis que tel autre voit fusionner trois doyennés en un seul. Tel ancien doyenné a été éclaté vers trois doyennés différents. Les dimensions géographiques jouent aussi. 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 11864 visites