Marins-pecheurs, un defi permanent

Texte de Sophie Chegaray - Album

 

Couverture Couverture    Texte de Sophie Chegaray,
éditions Ouest-France octobre 2008. 25€ presse@edilarge.fr
 
Un vrai cadeau pour les fêtes
 
Cet ouvrage relate la passionnante histoire de la Coopérative Maritime Etaploise. Née en 1958 dans une communauté très soudée de petits pêcheurs artisans, elle est devenue en un demi-siècle la première coopérative de France, structure intégrée allant du chalut à l'assiette. Cette conquête a été le fruit d'une lutte incessante au sein du port de Boulogne qui n'avait d'yeux que pour ses pêcheries industrielles, contre les acheteurs de la filière bleue pour obtenir des prix convenables, contre l'Etat lorsqu'il faisait la sourde oreille aux doléances des pécheurs et enfin contre l’Europe menant à grands coups de serpette sa politique d'ouverture des frontières et de préservation des ressources.Le bateau des générations Ramet Une des nombreuses illustrations  
Le bateau des générations Ramet
Le bateau des générations Ramet
 
Cette aventure, le lecteur va la vivre au fil des pages, foisonnantes de vie et d'évènements. Souvent incrédule, toujours interpellé, il va s'immerger au rythme des marées dans cette étonnante alliance des traditions les plus anciennes avec les techniques d'avant-garde.
 
De très nombreuses illustrations permettrons aux proches du monde de la pèche d’y retrouver les figures de nombreux marins pécheurs ainsi que les lieux et évènements qui ont fait la vie de ce pays durant de nombreuses années.
.
Journaliste, Sophie Chegaray a été correspondante du Marin dans le Pas-de-Calais pendant deux décennies.
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 2476 visites