Soirées répertoire: Carême et Pâques

Chants proposés pour le Carême et le temps de Pâques, lors des soirées-répertoire organisées par le CDM Arras

Propositions de chants pour le careme et le temps pascal

Soirées-répertoire

Voici les chants appris lors des « soirées répertoire » en ce mois de février 2009

Pour le Carême :

• "Bien-aimés de Dieu baptisés dans l'Esprit’", G52-13, dans signes musiques n°108, peut servir tous les dimanches de carême
  • "Le grain de blé", G228, à 2 voix dans signes musiques n°109 ou avec l'accompagnement d'orgue de Gélineau dans signes musiques n° 19, peut être chanté après l'homélie
  • Le choral "C'est ta mission, Seigneur Jésus", G47-78, est écrit sur la même musique que "Rends-nous la joie de ton salut" mais avec de nouvelles paroles adaptées au carême de l'année B ; elles paraissent chaque semaine dans les Fiches Dominicales.

A signaler :

Pour cette année B, on peut utliliser "Agneau de l'alliance fidèle", déjà proposé il y a quelques années ; il n'est pas obligatoire de chanter 3 versets : 1 ou 2 peuvent suffire, l'agneau de Dieu devant durer le temps de la fraction du pain et de la répartition dans les coupes.

Pour le temps de Pâques :

• "Nous te chantons, Ressuscité", I262-1, signes musiques n°109
  • "Sans avoir vu, nous le croyons", I168 est composé à partir de la mélodie du "Victimae Paschali Laudes" et convient surtout aux 2ème et 3ème dimanches de Pâques, mais peut servir pendant tout le temps pascal, transposé en ré m, ce sera l'hymne d'ouverture de l'office du soir concluant le rassemblement des choristes et des organistes le 1er mai 2009 à la cathédrale d'Arras.
Nous proposons également :

• Le "Seigneur, prends pitié, l'Alléluia, l'Anamnèse et l'Agneau de Dieu" de la messe festive d’Isabelle Fontaine, AL48-00. Nous avons déjà appris Le "Gloire à Dieu" et le "Saint est le Seigneur" en nomvembre dernier. On peut se procurer la partition complète de cette messe bien écrite aux éditions Voix Nouvelles.

Toutes les partitions sont disponibles au Centre Diocésain de Musique d’Arras (B.P. 1016  103 rue d'Amiens 62008 ARRAS Cedex)

Article publié par Pastorale liturgique et sacramentelle • Publié • 8273 visites