Faites des disciples -Assemblée diocèse

Retransmission web et radio - Assemblée diocésaine de la responsabilité catéchétique.

Voir le dossier de pages sur la journée: Faites des disciples

Web invitation Web invitation

La journée sera retransmise intégralementen vidéo  sur le site web du diocèse, en première page.   Revoir la vidéo. Pour une meilleure sonorité, n'oubliez pas de brancher des enceintes ou un ampli sur le PC.

On peut télécharger les deux conférences de Christophe Théobald:

La Radio T.O. retransmettral 10 octobre :

• En direct le matin de 10 heures (table ronde) à 10 heures 30, puis 10 heures 30 à 11 heures 30 (conférence).
  • Puis en direct, l'après-midi de 16 heures à 18 heures (célébration et envoi)

faites des disciples 101010
faites des disciples
Au cœur de l'évolution de la société et des mutations culturelles,

les chrétiens sont invités à trouver des chemins nouveaux de proposition de l'Évangile.

Tous les groupes, paroisses, mouvements et services sont concernés. L'Eglise de France, dans la diversité de ses composantes, réfléchit sur sa responsabilité en matière de catéchèse, non seulement pour l'enfance, mais à tous les âges. Après un long travail de consultations et d'expérimentations, nous sommes appelés à passer à l'action...

Le 10 octobre 2010, à l'occasion de l'Assemblée diocésaine, Mgr, Jean-Paul Jaeger présentera le projet diocésain de catéchèse et remettra un exemplaire à chaque participant.

Pourquoi une Assemblée diocésaine?

Tous les 3 ou 4 ans, les équipes d'animation des paroisses sont convoquées pour une assemblée, permettant de fixer les priorités pastorales et missionnaires. Mais l'événement d'un projet diocésain de catéchèse demande d'élargir l'invitation, afin que le plus grand nombre possible de baptisés puisse entrer dans cette dynamique nouvelle. Les participants à ce rassemblement en deviendront ainsi les transmetteurs sur leurs lieux d'Église.

Qui est invité ?

- les équipes d'animation des paroisses (E A P)Entrée façade est Cathédrale d'Arras
Entrée façade est

- les ministres ordonnés
- les animateurs laïcs en pastorale
- les directeurs d'établissements scolaires catholiques
- les responsables et animateurs des mouvements et services
- les membres des différents conseils pastoraux (diocésain et de doyenné)
- des invités parmi tous les acteurs concernés par l'acte catéchétique, la première annonce, la préparation aux sacrements, etc.
- des témoins d’initiatives diverses mettant en œuvre la nouvelle orientation de catéchèse

.Assemblée des paroisses le 10 octobre 2010 Faites des disciples
Assemblée des paroisses le 10 octobre 2010

Nous essaierons de vivre cette journée dans le prolongement et l’esprit du congrès «Ecclesia 2007 » qui s’est tenu à Lourdes en octobre 2007.

Programme de la journée

9h30  Accueil

10h    Bruits du monde et Parole de Dieu

10h30 Pour rejoindre, accueillir, proposer et accompagner, intervention de Christoph Théobald

12h -14h30 Forum des initiatives catéchétiques et pique-nîque. En différents lieux d'Arras

15h   Pour nous conduire au coeur du projet diocésain seconde intervention de Christoph Théobald

16h   Eucharistie

17h15 Promulgation de l'orientation catéchétique diocésaine, par Mgr Jaeger

18h    Fin

Pour tout renseignement, contacter le père Vincent Christof Theobald Christof Theobald  Blin vincentblin@free.fr

Christoph Théobald

Jésuite, théologien au Centre Sèvres de Paris

Auteur d'une conférence remarquée au rassemblement Ecclésia 2007,

sur le thème "A L'école du Christ initiateur"

Faites des disciples

Saint Vaast Saint Vaast  Le texte qui sera promulgué par Mgr Jaeger ce dimancher est l’aboutissement d’une réflexion commencée il y a plusieurs années, quand les évêques écrivaient pour les catholiques de France : “Aller au cœur de la foi. Questions d’avenir pour la catéchèse ? ”. C’était en novembre 2002.

Il y eut ensuite la présentation du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, voté par les évêques en novembre 2005. Deux ans plus tard, le congrès de la catéchèse et des animateurs en paroisse « Ecclésia 2007 », à Lourdes était le signe de la réception par le peuple de Dieu des orientations.

Voici aujourd’hui, pour le diocèse, la promulgation du document officiel : “Projet diocésain de catéchèse. Faites des disciples”. Notre évêque invite les baptisés, prêtres et laïcs, à orienter leur agir pastoral dans un esprit nouveau, acceptant de mettre leurs pas et leurs actions à la suite du Christ pédagogue. Le nom de code de cette journée fut longtemps le “10.10.10.”. Aujourd’hui c’est la fête des disciples. Vitrail Maison diocésaine d'Arras Saint Vaast entre à Arras, guérison d'un aveugle
Vitrail Maison diocésaine d'Arras
Le soir, chacun repartira avec le livret du projet à mettre en œuvre au cours des prochaines années, une catéchèse à tous les âges de la vie, une catéchèse   dans laquelle nous seront comme des frères aînés, désireux de favoriser le dialogue que Dieu désire entretenir avec tous les hommes comme avec des amis.

Cette journée et la mise en œuvre des orientations sont mises sous le patronage de saint Vaast, premier évangélisateur de notre région.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 8171 visites