Notre Dame enceinte de Dieu
le Samedi 30 mai 2009
Intervenant(s) : chorale d'enfants de Douai « Les Amis de tous les Enfants du Monde »
Eglise d'Hinges

Les représentations de Marie enceinte sont très rares. Le peintre René DUCOURANT a offert une grande toile ( 3m x 1,78 m ) appellée « ND enceinte de Dieu » ornant le côté gauche du choeur de l' église sainte Marguerite d'Hinges. Samedi 30 mai à la messe de 18 heures, nous fêterons les 12 ans de l'installation officielle de cette oeuvre - le samedi 31 mai 1997 - avec la participation de la célèbre chorale d'enfants de Douai « Les Amis de tous les Enfants du Monde » qui donneront sur place un concert de solidarité à 21 heures.

« En 1985, j'ai eu l'idée de magnifier la femme et de rendre un hommage particulier à la maternité. Marie, mère de son Créateur et notre mère à tous, je ne suis pas digne de la représenter mais elle est présente dans chacun de vos coeurs si vous lui parlez avec un véritable amour...
Je lui ai donné un visage plein de douceur, habité d'une pensée d'amour, d'une sorte de dialogue silencieux avec le petit être qu'elle porte en elle... »

Cette toile avait été prétée à l'occasion d'un concert des Missions - manifestation de solidarité organisée à l'époque par l'ASM au profit de pays d'Afrique - et n'est plus jamais ressortie de l'église d' Hinges.

Placée sous le signe de la solidarité et de l'art Marial, cette messe sera animée par la chorale d'enfants « les amis de Tous les enfants du Monde » de Douai.

Soeur Emmanuelle l' avait invitée chez Michel Drucker un dimanche aprés midi. C'est dire si les chants à Marie seront de qualité en cette veille de la Pentecôte.

Les amis de tous les enfants du monde

Crée en 1985, cette chorale d'enfants ( dont Steve Gernez est un ancien membre ) a enregistré depuis 20 ans 800 chansons réparies en 140 disques et cassettes.

Elle a donné des centaines de concerts en France et à l'étranger et participé notamment en 2003 à cinq émissions de télévision avec Patrick Bruel.

A travers leurs chansons ils tracent un chemin d'Espérance au coeur de notre monde.

Venez donc partager avec eux la veillée à 21 heures qui suivra la messe anniversaire.

Bernard MONCHY
Président de l'association Ste Marguerite d'Hinges.

Extraits du document comménoratif dévoilé le
19 juin 1999 à côté de la toile par l'ambassadeur
du Burkina Faso venu spécialement dans le
béthunois huit jours avant la grande opération
de solidarité organisée par l'ASM dans les 8
communes de notre paroisse nouvelle (ancien
secteur pastoral de Lestrem) avec l'appui logistique
du Relais et d'Emmaüs Bruay au profit de la
paroisse d'Ouargaye au Burkina Faso.
L'ambassadeur avait tenu à visiter dans la matinée
la galerie de René DUCOURANT, en présence de
Mgr Jaeger qui découvrait à cette occasion le
projet de l'artiste pour l'église Saint Léger de Gosnay.