Les chapelles de nos villages (suite 4)

Tournehem - La chapelle de Notre-Dame de la forêt

 

Les chapelles de nos villages (suite 4)

 
 
Tournehem
 
La chapelle de Notre-Dame de la forêt : on accède à la chapelle de la forêt de Tournehem à partir de Quercamps, soit par le chemin pas­sant devant la chapelle Duminy, soit en venant de la D225. Bel ouvrage de ferronnerie qui permet de voir la statue de la Vierge dans un retable du XVIIIe siècle. Des bougies allu­mées et des fleurs à profusion attes­tent une fréquentation importante de l’oratoire et lui confèrent son charme un peu mystérieux de lieu sacré.
 
Une plaque de marbre gravée en 1713, donne comme bâtisseurs de l’édifice Sieur de La Merre et de Danceur, et les riverains de la forêt.
 
En 1982, la chapelle a été restau­rée par Emile Rocourt, condamné à mort par les nazis, miraculeusement épargné en 1943.
 
La légende raconte qu’en 1713, la Vierge se trouvait collée ou clouée à l’arbre de la forêt. La niche mena­çant ruine, on porta la statue dans l’église. Elle revint à son lieu d’ori­gine, fidèle à la tradition des sta­tues voyageuses dont on raconte l’histoire dans bon nombre de lieux de culte. On lui construisit une cha­pelle que la révolution et les guerres ont toujours épargnée.
 
De nos jours, le rendez-vous du 15 août regroupe encore de nombreux fidèles autour de la Vierge de la forêt.

F. Blotde Lourdes

Article publié par marie-claude aernouts • Publié • 1953 visites