le Lundi 11 mai 2009

Biache saint Vaast

Eglise st Pierre de Biache St Vaast

Comme beaucoup d’église du canton, celle de Biache ne résista pas à la guerre 1914-1918.

Une église provisoire :
Hypothèse : demi lune en provenance de l’armée britannique, elle servit soit de casernement, soit de réfectoire. Elle fut transformée en église, on y célébra des messes jusqu’en 1926, située rue Paul Bert. Le clocher en bois couvert de tôles faisait à peine 1m.

Reconstruction
Représente une dépense considérable, la priorité allant aux 1ers besoins. Les autorités religieuses s’alarment de ce retard, pour y remédier elles créent la société coopérative de reconstruction des églises du diocèse d’Arras le 18 juin 1921, son but : rétablissement des églises, les adhérents sont les maires.
Le projet de Biache le 21/11/1923.
Architectes : Decaux et Crevel pour un montant de 2 054 907,55 Frs pour l’église et
le presbytère = 136 500 Frs.
Le presbytère réceptionné le 1er août 1926
L’église a été receptionnée le 7 mai 1929.

Horloge de JB Philippe d’Arras le 9 septembre 1932.

L’harmonium : ME Billetion d’Arras pour 7 000 Frs, construction Maison Asniel de Paris, 4 jeux et ½, double forte, le 30 décembre 1927.

Fonds Baptismaux engre : 1m25 de 1547, inscrit à l’inventaire des objets mobiliers classés.

Buste de st Pierre : bois sculpté polychromé, hauteur 0,68 m du XVIII ème siècle. Inscrit à l’inventaire des objets mobiliers classés.

Statue de st Nicolas : en chêne sculpté polychromé, hauteur 0,70 m du XVI ème siècle.Inscrit à l’inventaire des objets mobiliers classés.

Les cloches proviennent des Fonderies de cloches et Carillons C Wauthy de Douai. Les 3 cloches en bronze «Sol », « La », « Si » livrées le 15 avril 1927, la bénédiction a eu lieu le lundi de Pâques le 18 avril 1927. Le nom des cloches : la grosse = Camille, Jeanne, Thérèse, Geneviève (parrain Jean Ghesquière et marraine MMe Stéphane Pichault) ; la moyenne = Nelly, Emmanuelle, Louise et Sophie (Parrain Emmanuel Hubin et marraine Nelly Pluquet-Lestocquay) ; la petite = Ghislaine, Alcide, Elise et Andrée (parrain Alcide Bedhomme et marraine MMe Gonse-Demailly.