L' Esprit- Saint dans nos vies

un temps fort pour les catéchumènes

Le 10 mai, à Amettes, les néophytes (nouveaux baptisés adultes qui ont reçu bapteme, confirmation, eucharistie à la veillée pascale) ainsi que ceux qui seront confirmés par notre Eveque, Mgr Jaeger, le 30 mai à Courrières à 18h église St Piat se sont retrouvés pour une journée de méditation sur le thème de l'Esprit-Saint. Avec eux, il y avait leur famille, leurs accompagnateurs autour de notre doyen Jean-Marie Loxhay qui a animé la journée et de quelques pretres et paroissiens venus les rejoindre l’après- midi.
 reco confirm 09 031 reco confirm 09 031
Thème de la journée
« regarder l’œuvre
de l’Esprit-Saint dans nos vies ».

Des temps de prière (prière pour la paix de Mgr Rozier) et des chants entrecoupaient les diverses interventions.
Jean-Marie est parti de la phrase de l’appel décisif
"Tout ce qui est à moi est à toi"
et du signe de la croix "Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit"
 Le Père (Jn14, 8-10) le Fils (Jn13, 1-10) l’Esprit-Saint vivante relation d’amour qui unit le Père et le Fils présent tout au long de la vie de Jésus , dans l'évangile de Luc,  et dans Jean(6,7) Jean(2,22-23) dans l’épitre aux Galates(4,6-7) aux Romains, les fruits de l’Esprit ( gal5, 22-25).
Puis notre doyen a montré à partir de témoignages de catéchumènes comment l’esprit de Dieu traverse toute vie : par la prière, il nous fait entrer en relation avec Dieu, notre Père; il nous fait découvrir que Dieu est un Dieu d’amour ; il nous rend plus attentifs à nos frères en nous invitant à etre témoins de l’amour du Christ pour tous en toute humilité. Il nous a parlé des ainés dans la Foi que les KTQ ont rencontrés et qui les ont aidés à cheminer..Enfin, l’Esprit-Saint nous invite à aller jusqu’au bout en apprenant à pardonner.
Pour terminer, il a rendu grace au Seigneur parce que son Esprit accomplit des merveilles dans toute vie : chacun de nous est aimé et peut s’ouvrir à cet amour en participant à la construction d’un monde meilleur voulu par Dieu.
Chacun put ensuite dans un temps de silence relire ce qu’il venait d’entendre et noter comment il voit l’E-St à l’œuvre dans sa vie et celle des autres. Ce fut alors le temps de la liturgie de la Parole suivi d’une courte homélie . Un temps d’échanges suivit pour partager en toute liberté nos réactions ; en voici quelques exemples :
"La visite à un monsieur de 90 ans qui ne voit plus son fils ainé mais qui le porte quotidiennement dans sa prière ;
Après ma 1ère eucharistie, je ne me suis plus sentie seule, Dieu m’encourage à pardonner ; l’E-St m’est donné par les KTQ pour regarder le monde avec des yeux d’espérance.
Mon neveu, prof de philo, qui se dit incroyant, encourage ses élèves à lire Pascal, St Augustin et l’Evangile seul livre selon lui qui prone un monde de paix, d’amour, de tolérance ;
Dieu m’a relevé à une période difficile et m’a aidé à comprendre combien il est Père, Amour, Joie…quand on sait le partager ;
A la naissance de ma fille, l’E-St m’a ouvert les yeux : j’ai découvert la complémentarité dans les différences de chacun.
Le beau temps nous a permis de pique-niquer à l’extérieur. Un grand merci à Denise et son mari qui nous ont accueillis tout au long de cette journée.
Après le repas, un diaporama nous a fait découvrir la vie de St Benoit Labre et fut suivi de la visite de sa maison natale et de l’église où il fut baptisé.
Nous avons ensuite visionné le montage des Sœurs du carmel de Fouquières les Béthune concernant Sangatte ainsi que des flashes sur ce que certains vivent dans notre diocèse, flashes réalisés par Colette, Jacques, Hélène, Emile.

Jean- Marie nous a lu deux passages(1Cor11-17) Actes(2,44-47) et nous nous sommes mis en carrefour pour dire si l’E-St était à l’œuvre ou non dans ces premières communautés, comment moi je fais Eglise et quelle Eglise je souhaite batir, en quels lieux et comment je vais ressourcer ma Foi.
Nous avons alors rejoint l’église d’Amettes pour partager l’eucharistie.
Chacun put prendre une collation avant de repartir. Durant cette journée a régné un climat joyeux, détendu, amical. Chacun s’est trouvé enchanté et nourri par cette journée.
Merci à Jean-Marie, à Hélène et son équipe de nous permettre de vivre de telles rencontres, merci à tous et en particulier aux néophytes et KTQ qui redynamisent notre chrétienté.
Danièle Simoulin