Journée "santé" pour les prêtres

A l’initiative des délégués pour la santé des prêtres,
une Journée santé pour les prêtres, sur le thème «prendre soin »
Est organisée en trois lieux et dates différents, au choix :

  • Mardi 22 septembre à Amettes .
  • Mardi 29 septembre à Condette .
  • Mardi 6 octobre à Arras

 

Prendre soin de sa santé, chacun le fait à sa manière... mais nous avons besoin d'être aidés dans des situations plus difficiles. Nous aborderons ces questions avec l'aide de l'assistante sociale, des confrères et des médecins.

 

Retenez dès à présent la date qui vous convient le mieux, Eglise d'Arras donnera davantage de précisions début septembre. Vous pouvez également exprimer vos attentes, vos questions en prenant contact avec Nicole Maerten, assistante social.
MDA 103, rue d’Amiens à Arras, le lundi. Tél 06.79.07.78

 

Résultat des élections 2009 au conseil presbyteral

___________________________________________________

 

Les prêtres et leur santé

 

Prendre soin dimanchede la sante 2009  
Prendre soin
Prendre soin

 

 

Le matin je m’éveille en chantant
Et le soir je me couche en dansant.
Entre-temps je fais la sieste,
Voilà tout ce qui me reste
Ou je me fais du café
On ne se soigne jamais assez 

 

        Guy Béart : « Le matin je m’éveille en chantant »


Comme beaucoup d’entre nous, j’ai lu ce couplet de la chanson de Guy Béart dans le journal La Croix du 9 juillet. J’étais en vacances en montagne. En rentrant je lis dans le mensuel d’ATD quart monde, une phrase du père Joseph Wresinski adressée aux jeunes
« Ne te regarde pas, regarde les autres !
Ne pense pas tellement à toi, mais pense aux autres
Ne lutte pas tellement pour toi, mais lutte pour les autres »

 

Et alors, je pense à la parole de notre maître et ami, Jésus : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Nous avons été formés au séminaire dans l’esprit de sacrifice, être toujours sur la brèche pour s’occuper des autres. Toujours faire davantage comme disait Saint Vincent de Paul dans le film « Monsieur Vincent ». Certes on nous a dit aussi « un saint triste est un triste saint »

 

Le 8 février 2009, nous avons vécu la journée santé, avec le thème « prendre soin », en pensant aux autres. En septembre, octobre nous vivrons entre nous prêtres une journée santé : prendre soin de moi. La santé est un objet fragile, soumis à des épreuves telles que le stress, l’inquiétude, la solitude, l’abandon, le malaise dans une nomination, un déménagement, les conflits ; et aussi des épreuves physiques concernant les yeux, les oreilles, le sommeil, l’invalidité et, à la limite, la maladie, la dépendance.

 

Entre nous, entre amis en toute simplicité, nous pourrons évoquer toutes ces questions personnelles. Chacun pourra dire aux autres les moyens utilisés pour garder cette santé ; nous serons aidés par Nicole, assistante sociale, qui nous rassurera concernant les aspects administratifs et financiers de la sécurité sociale, Cavimac et Mutuelle saint Martin ; (Voir annuaire diocésain page 55). Trois médecins répondront aux questions précises, que nous nous posons tous.

Socrate disait « Connais-toi, toi-même ». Jésus ajoute : « Aime-toi, toi-même »
 

Roland Delplanque


 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3986 visites

Fermer