Lettre aux responsables - juin 2009

Promouvoir la lecture de Luc. Moyens et rencontres

Courrier adressé aux curés, aux responsables et aux aumôniers diocésains de services et mouvements, aux directeurs de l’Enseignement catholique.

Lire l’Evangile selon saint Luc.

Dans la continuité des maisons d’Evangile, Mgr Jaeger a souhaité que le diocèse poursuive l’initiative avec la lecture de l’Evangile selon Luc, avec le désir de rapprocher le plus de personnes possible de la Parole de Dieu. Vous recevez aujourd’hui un dépliant « Jésus, çà m’intéresse ! » Tiré à 35.000 exemplaires, il est en cours de diffusion auprès des paroisses, services, mouvements et groupes de spiritualité, et auprès de l’enseignement catholique.

Objectifs et enjeux

L’objectif est de lire en petits groupes l’ensemble de l’Evangile selon saint Luc, au cours de sept ou huit rencontres entre septembre 2009 et avril 2010. Le souhait est de voir se développer le mouvement de l’an dernier et que se multiplient les invitations pour ouvrir de nouvelles maisons d’Evangile. Elles constituent de nouvelles expériences de vie en Eglise autour de la Parole de Dieu, en famille, avec des voisins ou des amis. On retiendra les quatre intuitions :
Lire l’ensemble d’un évangile
Lire ensemble en petites équipes ou maisons d’Evangile
Oser prendre la parole sur le texte lui-même
Devenir familiers de l’Ecriture

Se réunir à plusieurs autour de la Parole est une possible expérience d’Eglise. Ce ne sont pas des rencontres de formation. La perspective est de vouloir tout lire plutôt que tout expliquer.

Les supports disponibles

La fiche 00 qui explique le déroulement des rencontres est déjà disponible dans le site web diocésain http://arras.catholique.fr/evangiledeluc. Elle sera publiée avec le N° 14 d’Eglise d’Arras, en septembre. Les fiches d’accompagnement à la lecture seront publiées entre septembre et décembre 2009. Ces fiches (1 à 8) se veulent une aide à la lecture, et non un commentaire exhaustif de l’Evangile selon saint Luc. Chaque fiche offre quelques commentaires utiles à la compréhension de la section et du zoom. Une proposition de prière termine chacune d’elles.

Un abonnement découverte à Eglise d’Arras est proposé au prix de 11 € pour 8 numéros. Les fiches seront également disponibles à la Maison diocésaine d’Arras (écrire à “Lire l’Evangile”, BP 1016, 62008 Arras cedex, ou Tél 03.21.21.40.52 ou passer au secrétariat de la catéchèse). Les fiches peuvent être photocopiées sans réserve. Il est important que les sites web de paroisse et de doyennés, indépendants du site diocésain, relaient l’adresse et les informations concernant cette initiative.

Le livret de l’Evangile selon Luc comporte 84 pages, un mot de l’évêque, trois pages de présentation succincte de l’œuvre de Luc et de l’initiative de lecture. Nous avons utilisé une police de caractère un peu plus grande que l’an dernier. Le souhait est que les paroisses commandent les livrets (50 cts l’unité) pour l’offrir aux membres des maisons d’Evangile. (Bon de commande ci-joint).

Pour lancer le chantier,

des rencontres de démarrage sont proposées aux animateurs qui acceptent de relayer le projet et s’y investiront :

ARRAS Maison Diocésaine - 103 rue d’Amiens, Vendredi 4 septembre 14h15 - 16h30
CONDETTE Les Tourelles Vendredi 4 septembre, 14h15 - 16h30
MONTREUIL (Lieu à préciser), Vendredi 4 septembre 20h - 22h
MAZINGARBE Centre paroissial Sainte-Barbe - 68 Bd de la Loire, Vendredi 4 septembre 20h - 22h
ARDRES salle municipale, Lundi 7 septembre 14h15 - 16h30
ANNEQUIN église, Lundi 7 septembre 14h15 - 16h30
LONGUENESSE Relais Sainte-Catherine, Vendredi 11 septembre 20h - 22h
BLANGY SUR- TERNOISE Abbaye Sainte-Berthe, Vendredi 11 septembre 20h - 22h
HENIN-BEAUMONT Centre Saint-Paul - rue Montpencher, Vendredi 11 septembre 14h15 - 16h30
AMETTES Abri du Pèlerin, Samedi 3 octobre 14h30 - 16h30

Les groupes de lecture

Les “maisons d’Evangile” ou groupes de lecture, ne sont pas animés par des “professionnels de l’Ecriture” mais par les participants eux-mêmes, soutenus par les responsables du projet et des fiches de lecture. Il est souhaitable que se mettent en place des personnes-relais, au plus près de ces groupes.

Au cours de ces rencontres, des questions pourront surgir qui n’auront pas réponse dans les fiches. Que les groupes n’hésitent pas à entrer en relation par Internet ou par courrier pour présenter leur requête. Une FAQ (foire aux questions) pourrait être créée.
Votre participation est importante

La première diffusion du dépliant est entre vos mains. En page 2, un espace est resté disponible pour y mettre les coordonnées précises de la personne à qui s’adresser pour obtenir plus de renseignements (un tampon ou une adresse). Merci de compléter cet espace au mieux. Faut-il faire la diffusion avant l’été ou en septembre ? Nous pensons utile de mettre en appétit dès maintenant ceux qui pourraient relayer l’initiative. Pour distribuer largement, on peut attendre début septembre.

Pour l’équipe de coordination :
Paul Agneray, Bénédicte Bodart, Emile Hennart, Bertrand Lesage
Jérôme Morillon, Hélène Richard, Elisabeth Noisette..

NB.1 Le projet prend corps avec l’intuition de proposer au plus grand nombre de se saisir des paroles de l’Evangile. L’année liturgique C propose l’Evangile de Luc. C’est une des raisons du choix.
NB.2 Les dépliants sont dès à présent disponibles en quantité à la Maison diocésaine d’Arras. La diffusion des paquets demandera un peu de temps ; au plus tard, à la pré-rentrée le 27 août à La Malassise.
NB.3 On trouvera dans le n°1 de la revue Ecclésia mars 2009, une présentation intéressante de “la posture de l’animateur”, p.26 et 27