C'est quand le Bonheur ?

Réflexion, partage et méditation pour les Feux de la Saint Jean, à l’abbaye Saint Paul de Wisques.

14 JYM Tourbin 14 JYM Tourbin  Tandis que les scouts dressent le feu qui, bientôt,  au cœur de la nuit brûlera en l’honneur de la St Jean ; quelques accords de guitare s’élèvent sous les voûtes de la chapelle de l’Immaculée Conception. Le chantre de Notre-Dame emporte dans le sillage de ses chansons, le public venu le découvrir et l’applaudir…

Originaire des Côtes d’Armor, Jean-Yves-Marie Tourbin expliqua en quelques mots une trajectoire qui le conduisit du Danemark où il rencontra sa femme, à l’Irlande où il découvrit la simplicité de la Foi de ce peuple.

4 Messe 4 Messe   Entre chaque chanson, par quelques mots choisis entrecoupés de silences, il revint sur son cheminement personnel. Sa conversion à l’âge de trente quatre ans, l’enrichissement apporté par la lecture de livres relatant la vie des Saints ; comment il fut touché par les larmes de Marie à Notre-Dame de Syracuse et par son enseignement «  retourner aux sacrements et prier le Rosaire ».

Abordant des sujets aussi divers que celui de la Trisomie 21, de la Transfiguration avec les Mystères Lumineux, de la vie de Mère Teresa, des œuvres de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, de l’Amour de Marie « Mère des pauvres, des exclus, des mal aimés », de l’Histoire de l’Eglise, de cet appel lancé par le pape Jean-Paul II  « France, Fille aînée de l’Eglise, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême… », ou encore de la Divine Miséricorde révélée à Sœur Faustine, ce troubadour de l’Evangile emmena son auditoire dans une méditation de près de deux heures.

.

C est quoi le Bonheur C est quoi le Bonheur   Plus tôt dans la journée, une cinquantaine de jeunes du doyenné,  s’étaient retrouvés sur le parking de l’abbaye, point de départ d’une longue marche à travers champs, entrecoupée par des temps de réflexion sur un sujet aussi vaste que l’océan :  C’est quand le Bonheur…

E.Houzeaux

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 4344 visites