Mini-camp ACE à Busnes

T'es pas comme moi, et alors?

Un mini camp et une célè festive à Busnes


Devant la chapelle du Camp ACE à Busnes  
Devant la chapelle du
Devant la chapelle du
18 enfants de 6 à 14 ans et 7 responsables et accompagnateurs se sont retrouvés les 4 et 5 juillet à l'école Sainte Thérése. Faire connaissance, apprendre à vivre ensemble, découvrir les talents des autres, s'accepter tel que l'on est; tels étaient les objectifs du mini camp ACE à Busnes
.


Le théme abordé était « t'es pas comme moi, et alors ? (théme 2009-2010 de l'ACE) Les animateurs s'étaient mis dans la peau de personnes ayant toutes une différence : nationalité, aveugle, problème d'élocution, handicap, problème de couleur de peau...Ils n'étaient pas acceptés là où ils vivaient; ils ont demandé de l'aide aux enfants. Réceptifs, ceux ci ont répondu qu'ils connaissaient des personnes différentes autour d'eux, pas toujours respectées et qu'ils essayaient de les aider.

 

La plupart des enfants n'avaient jamais campé...Ce fut pour eux une découverte : monter une tente, rendre service : groupes cuisine, vaisselle, mise de table...
Jouer, faire des travaux manuels, dessiner étaient bien sûr aussi au programme.
Le samedi après-midi un rallye photo dans le village permettait de répérer différents lieux (chapelle, porte d'église,etc...).


Le samedi soir, une « veillée fureur » avec des jeux pour deviner des airs de musique connus.

Tout au long du weekend, différents ateliers ont permis aux enfants de préparer leur célèbration du dimanche après-midi : répéter des chants dynamiques; créer des invitations qui ont été données à des habitants de Busnes; faire des panneaux pour décorer la salle. Un autre groupe préparait les intentions de prière pénitentielle ainsi que des remerciements.
Cette célèbration avait pour but de rassembler les clubs du pays de la lys et de fêter la fin de l'année.


Elle était célèbrée par l'Abbé Auguste Agbodjan. Les enfants ont mimé l'évangile du « collecteur d'impots » et dialogué avec l'Abbé autour du théme de la différence. Ils ont dit merci pour ce qui a été vécu en club cette année. Un verre de l'amitié proposé aux parents et invités cloturait ce mini camp.

Céline d'Hespel

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3659 visites