Transmettre la foi, est-ce possible

Histoire de l’aumônerie catéchuménale 1971-1997, Jean-marie Swerry

Histoire de l’aumônerie catéchuménale 1971-1997 , Jean-marie Swerry 300p. Karthala 2009 23€

« Le monde bouge, l'Église aussi» entendons-nous dire parfois. Les auteurs de ce livre, anciens aumôniers de l'enseignement public, aussi bien femmes et hommes de terrain que responsables au niveau national, ont fait l'expérience dès le début de la décennie 1970 que le « monde des jeunes bougeait ». Ils se sont eux-mêmes « déplacés» afin de tenter de les rejoindre là où ils se trouvaient culturellement.

Cet oouvrage se propose d'appréhender la question : « Transmettre la Foi, est-ce possible? » Tout comme nombre de parents et d'éducateurs se demandent: «Comment transmettre nos valeurs à nos enfants?» Le témoignage qu'ils nous livrent aujourd'hui relate leur démarche tâtonnante et progressive qui les a conduits à passer d'une catéchèse classique à ce qu'ils ont nommé: « Aumônerie catéchuménale ». Ils en font ici la description historique, agrémentée de documents appelés par eux Manifestes, l'un daté de 1973, l'autre de 1977, qui à eux seuls justifieraient la lecture attentive de ce livre tant la démarche est encore pertinente trente ans après.

Mais, et c'est là que réside l'intérêt de ce rappel historique: à peine le premier Manifeste a-t-il été publié que le contre-feu était allumé par plusieurs évêques, manifestant que l'Église n'était pas prête à bouger à la mesure des déplacements culturels que connaissaient les jeunes des collèges et des lycées et qu'il fallait prendre en compte si l'on voulait « transmettre » quelque chose: « la Foi », pour les aumôniers; « les valeurs », pour les parents et les enseignants eux-mêmes. Cependant l'Église a fini par bouger à travers eux et grâce à eux. Précurseurs en 1973, ils sont rejoints aujourd'hui, à petits pas par l’Institution qui publiait fin 2006 le texte national pour l’Orientation de la catéchèse.

Cet ouvrage devrait intéresser celles et ceux qui, en ce début du XXIème siècle, animent si difficilement les aumôneries de collèges et de lycées. Mais aussi tous les catéchètes en paroisse et pourquoi pas tous ceux, parents et éducateurs, qui sont en charge de la jeunesse.
L’auteur, Jean-Marie Swerry, a été de nombreuses années en responsabilité dans l’aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse d’Arras et secrétaire national de l’aumônerie de l’enseignement public. Maitre assistant et vice-doyen de la faculté de Droit canonique à l’Institut catholique de Paris. Préface de Joseph Moingt, postface de Denis Pelletier

Histoire de l’aumônerie catéchuménale 1971-1997, Jean-marie Swerry, avec Christine Biot, Monique Chomel, Pierre de Givenchy et jean Peycelon 300p., Karthala 2009 23€

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3254 visites