Journées Européennes du Patrimoine

J Patrimoine 09 J Patrimoine 09   

 

Programme des Journées Européennes du Patrimoine

des 19 et 20 septembre 2009 :

 

 

 

 

 

 

 

Cathédrale Notre-Dame :

 

Samedi soir - 20h15 : Représentation théâtrale d’Ismaël Jude Ombres sous un ciel d’or.

Dimanche – de 11h à 18h : visites libres ou guidées départ toutes les heures Les trésors de la cathédrale.Cathedrale Notre Dame Cathedrale Notre Dame  

 

Palais de justice :

 

Samedi et dimanche – de 14h à 18h : visites guidées (horaires affichés sur place).

La Présidente du Palais de justice, les juges et les avocats proposeront de recréer un procès avec le public.

 

Le musée de l’hôtel Sandelin :

 

Samedi et dimanche - de 10h à 12h et de 14h à 18h.

- Micro-visites : Présence de guides-conférenciers dans les salles pour répondre à toutes les questions des visiteurs sur les collections.

- Ateliers et démonstrations de céramistes : l’association de potiers et de céramistes Terretous proposera aux visiteurs d’émailler des bols qui seront cuits avec la technique du raku devant eux, dans la cour d’honneur du musée. Cet atelier, accessible à tous, permettra à chacun de repartir avec sa production. Les enfants seront également invités à participer à un atelier de modela        ge.

- Présentation et approche tactile de céramiques-contemporaines : outre les démonstrations dans la cour, le musée proposera une sélection de céramiques contemporaines réalisées par les membres de Terretous. Présentées dans la salle d’exposition temporaire voisine de l’exceptionnelle collection de terres cuites que le musée conserve, ces œuvres créeront un lien entre la production ancienne et les recherches techniques et esthétiques actuelles. Une partie des pièces exposées, destinées à illustrer les différentes étapes de fabrication de faïence émaillée, sera proposée en parcours tactile.

 

Eglise Saint Denis Eglise Saint Denis   Chapelle de l’ancien collège des Jésuites :

Samedi 19 et dimanche 20 septembre - 14h à 18h

Visites guidées toutes les heures (le circuit comprend la visite de la bibliothèque).

 

Hôtel de Bergues :

Dimanche 20 septembre.

Visite guidée à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

 

Eglise Saint-Denis :

Samedi - 15h à 19h : visites libres (dépliant gratuit)

Dimanche - 10h à 12h et de 15h à 19h : visites libres. Trois visites guidées à 10h, 11h et 18h.

 

Collège Saint-Bertin :

Samedi et dimanche de 14h à 18h.

- Visites guidées proposées par les professeurs du collège (horaires disponibles à l’entrée).

- Exposition retraçant l’histoire de l’établissement ainsi que la reconstitution d’une ancienne salle de classe seront à découvrir.

 

CollAuge St Bertin CollAuge St Bertin   C.O.T  Anne Frank :

Samedi – 14h à 17h : visites guidées toutes les heures.

Dimanche - 14h à 17h : visites libres.

 

Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer :

Samedi - de 9h à 12h et de 13h à 18h

Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

- Exposition : Trésors cachés de la bibliothèque et des archives de Saint-Omer.

Nul n’ignore la très grande richesse des collections patrimoniales de la bibliothèque de Saint-Omer. Pourtant, derrière la Bible de Gutenberg ou les manuscrits médiévaux enluminés qu’elle conserve se cachent de petits trésors, généralement ignorés du grand public mais qui n’en présentent pas moins un intérêt incontestable pour qui s’intéresse à l’histoire, qu’elle soit nationale, locale ou familiale. Ces « pépites » sont à chercher dans quelque liasse d’archives ou sur les rayonnages de la bibliothèque : chartes royales, registres paroissiaux, plans de villages, correspondance communale du XVIIe siècle, livres de comptes, … Chacune de ces sources répond pourtant à une logique qui peut dérouter le chercheur, apprenti ou chevronné : cette exposition ne se contentera pas d’exposer quelques-uns des « trésors cachés », elle donnera aussi les clefs nécessaires pour se repérer dans le labyrinthe des fonds d’archives et des collections de la bibliothèque, tout en détaillant l’intérêt que peut présenter chacun d’entre eux pour les recherches. Elle sera également l’occasion de présenter deux récentes acquisitions de la bibliothèque.

 

Le lycée Saint-Denis :

Dimanche - de 13h30 à 17h30 : visites libres et guidées assurées par les professeurs du lycée (découverte du mur végétal, du cloître et de la chapelle).

L’hôtel de ville :

Samedi - 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Visites guidées toutes les 30 minutes

Exposition Les vieilles boutiques par Carl Peterolff :

Hall de l’hôtel de ville.

Le temps qui passe est souvent marqué par l’attachement et la sauvegarde du patrimoine architectural remarquable de la ville. Le temps, c’est l’oubli de l’ordinaire, parce que ordinaire, il n’a pas d’importance, il n’est plus que mémoire. Les vieux magasins, les vieilles maisons, oubliés, abandonnés, nous passons à coté sans même plus les voir. Et cependant, cette vieillesse est si belle, sous la peinture dont nous ne devinons même plus la couleur, tant d’histoire à chercher à raconter ou à inventer. C’est le temps qui passe et qui s’efface.

Carl Peterolff

Exposition mise en scène par Gaëtan Macquet et Oreline Tixier, architectes et plasticiens.

 

 

 Les ruines Saint-Bertin :

 Les ruines St Bertin Les ruines St Bertin  

Exposition documentaire : L’abbaye Saint-Bertin, un haut lieu d’art et d’histoire en Europe.

 

Les récents aménagements paysagers, la matérialisation de l’emprise des bâtiments monastiques au sol, la mise en lumière des ruines et les panneaux de la signalétique patrimoniale ont redonné une lisibilité au site.

Une nouvelle maquette en bronze installée à proximité de l’ancien chœur vient compléter cette restitution, par l’élévation et le volume de chacun des bâtiments de l’abbaye.

 

Le circuit  PMR :

Dimanche 10h : départ hôtel de ville.

Laissez-vous conter Saint-Omer par un guide-conférencier lors d’un parcours spécialisé conçu pour les personnes à mobilité réduite.

Le circuit Rando’Patrimoine la ville fortifiée

Dimanche à 10h : départ hôtel de ville.

Le guide-conférencier vous emmènera à la découverte des anciennes fortifications dans la ville et la campagne audomaroise. 6km pensez à vous munir de chaussures de marche.

Le circuit Saint-Omer et la Flandre :

Samedi à 15h30 : départ hôtel de ville.

Avant l’annexion de la ville au royaume de France en 1667, Saint-Omer appartenait aux Pays-Bas Espagnols. Découvrez à travers ses places et ses monuments, ce qui lui confère toujours aujourd’hui l’aspect d’une ville flamande. Durée 1h30.

 

 

 

 

Fermer