Dans la justice et la vérité

Au début de l’été paraissait l’encyclique Caritas in Veritate de Benoit XVI. Rien ne nous empêche de traduire le titre par “aimer pour de vrai”, tant notre monde a besoin d’aimer pour de vrai. S’adressant aux chrétiens et aux autres, sur les questions sociales, c’est-à-dire la gestion de l’économie et de la finance. En effet, aucun acte humain, même d’ordre économique et financier n’est dispensé de réflexion morale. Benoit XVI a sans doute bien raison de parler de vérité là où règne le mensonge et la suspicion plus qu’il ne faut ! On lui sera reconnaissant d’avoir renoué avec la tradition des papes et de l’Eglise conciliaires. L’esprit de dialogue entre ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, esprit qui prévalait hier, saura-t-il à nouveau être insufflé dans les cœurs et les esprits des baptisés au XXIème siècle ? On peut l’espérer.

Au cœur de l’été chacun a pu entendre avec une oreille distraite les atteintes aux droits des hommes et des femmes, que ce soit en Birmanie, en Iran, en Russie, en Tchétchénie, ailleurs encore et même dans les prisons françaises. Le port de la burka, en progression dans plusieurs pays dits modérés, comme l’Egypte, interroge les religieux sur les manières d’aimer en vérité l’autre, différent de soi, et cela ne se règlera pas par la loi, mais par l’ouverture du cœur et des esprits à la modernité. La recherche du beau, du bien, du vrai, conception philosophique d’origine grecque ne peut se vivre indépendamment de la recherche d’une relation vraie comme l’exprime la Bible à longueur de pages.

Au moment où, de fait, une année nouvelle commence, au moment où chacun ouvre une nouvelle porte de sa vie, la mémoire permet de se tourner encore vers le passé tout proche d’un été généreux, et il n’est jamais trop tard pour rendre grâce à Dieu pour les rencontres, les activités et les ressourcements dont nous avons bénéficié. Quelques pages d’activités d’été ne suffiront pas à réveiller notre mémoire. Le rédacteur de cette chronique reconnait que le farniente n’a pas beaucoup donné envie de prendre la plume et de témoignage pour les lecteurs de la revue diocésaine. Que soient remercié ceux qui l’ont fait.

Dans le diocèse, la pré-rentrée des animateurs en catéchèse, aumôneries et enseignement a été animée par Marie-Laure Rochette. Elle a développé le souci de la parole de Dieu et rappelé notre responsabilité à l’égard des familles, pour que chacun devienne porteur de la parole de l’Evangile. En ce début septembre, différentes rencontres, en doyenné, prépareront les maisons d’Evangile à la lecture de saint Luc. Puissent de nombreuses maisons s’ouvrir aux voisins, aux amis. Cela dépend de chacun et de l’invitation qu’il aura transmise.

A l’horizon 2010, se profile un temps fort pour la confirmation en janvier puis, en octobre, l’assemblée générale des chrétiens du diocèse et la promulgation de l’Orientation catéchétique, actuellement en cours d’élaboration. L’année 2009-2010 sera donc bien riche ; que l’Esprit-Saint nous comble de son souffle. Alors se réalisera la promesse écrite en Isaïe et dans les Psaumes : “Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s'embrassent”. Psaume 85, 11
Abbé Emile Hennart