Campagne Noel autrement

L'Eglise ne peut vivre en dehors des questions de société

En décembre prochain, la Conférence de Copenhagen invitera à prendre conscience de la réalité des changements climatiques. A l’échelle mondiale, des millions de personnes surtout parmi les plus vulnérables sont se seront touchées par ces catastrophes "naturelles".


L’état actuel des connaissances nous apprend qu’une partie croissante de ces catastrophes est la conséquence du réchauffement de l’atmosphère, lui-même provoqué par l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines. 

 

Ne prenons pas la terre pour une dinde !

 

Noel Autrement Noel Autrement  A Noel, réchauffons nos coeurs.
L’objet de cette nouvelle campagne d'un collectif sde mouvements est de proposer à chacun une réflexion sur sa propre responsabilité, à la fois pour la sauvegarde de la planète et pour la solidarité. Car si d’un côté, on parle de réchauffement climatique, de l’autre c’est un monde en crise profonde qui se dessine. Un monde où bien des cœurs sont à réchauffer : ceux des migrants climatiques comme ceux des victimes de la cupidité de l’époque.


Les 24 mouvements et services chrétiens signataires de cette campagne profitent du temps de Noël pour lancer une interpellation sur son sens profond. L’essentiel de cette fête est-il dans la consommation forcenée ou dans la solidarité et la responsabilité ? Concrètement, à Noël, chacun est appelé à remettre en cause les excès qui participent au réchauffement climatique - chauffage trop fort, guirlandes lumineuses, trop-plein de cadeaux et de nourriture… - et à privilégier le lien avec les habitants de la planète.
 

Invitation à retrouver le site

 

Déclaration des évêques lors de l'assemblée plénière de l'épiscopat "Vivre Noël autrement"