le Dimanche 15 nov 2009

Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois

Messe du 15 novembre 2009, jour de la Collecte Nationale du Secours Catholique

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Secours Catholique du Secteur de Pernes avait préparé la célébration de ce dimanche 15 novembre 2009, jour de la Collecte Nationale.
Le samedi soir à Valhuon, le dimanche à Pernes et à Fiefs, les bénévoles ont animé la messe. Après le mot d’accueil, c’est en procession que des « Briques Symboles : Partager, Respecter, Ecouter, Agir, Accompagner . . . » sont déposées au pied de l’autel. Au cours de la 1ére lecture du livre de Daniel, autant de bougies, emblème de la ‘Lumière’, ont été allumées et déposées sur le « Mur » de l’engagement du Secours Catholique.
La première partie de l’homélie, prononcée par un bénévole, a fait le lien entre les paroles du livre de Daniel et de l’Evangile avec la situation difficile, économique, sociale, environnementale, que l’on connait actuellement. Il a été mis en avant l’importance des combats quotidiens de nos bénévoles sur le terrain. Une allusion aux migrants en errance dans notre région fut évoquée.
Alors il nous faut imaginer avec force une sortie de la crise, inventer un monde meilleur, un monde humaniste où les mots partage, solidarité, amitié retrouvent tout leur sens, toute leur réalité.
C’est donc un message d’espoir pour la réussite de l'humanité et l’espérance en la victoire éternelle du Christ, qui nous a été transmis.
Restons donc tous éveillés au monde qui nous entoure pour que l’exemple, le soutien, la compréhension, l’écoute, la réactivité, l’aide psychologique et matérielle soient développés dans toutes les permanences du Secours Catholique au service de tous ceux qui frappent à la porte pour qu’ils puissent cheminer sur une route plus lumineuse.
Toutes ces phrases, tous ces mots peuvent être regroupés sur un seul : l’amour « Dieu est Amour » « Dieu est lumière ». Ainsi nous avons vécu la Parole de l’Evangile.

A la sortie de la messe, la participation à l’offre de confitures ‘‘maison’’ a connu un franc succès.